Accueil > Projets, parcours et partenariat > Actions éducatives > Médiathèque > Développer une culture littéraire

Développer une culture littéraire

1- Les problématiques

A Majunga, à Madagascar, quelles compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être) doivent être acquises en fin de 3e ?

Quels axes prioritaires doivent être retenus, quels moyens disponibles doivent être développés, quels projets seraient pertinents pour atteindre les objectifs ?

2- Les constats

Les albums en malgache ne sont pas assez nombreux (une quinzaine), l’enseignante travaille à partir d’albums français, qu’elle est obligée de traduire.

Au primaire, on constate un certain enthousiasme pour l’activité de lecture, les élèves échangent entre eux, parlent, ils ont des moments de lectures libres en classe de temps en temps. Ils aiment lire même le dictionnaire.

Ils ont un cahier de lecture, ils font des fiches de lecture. Ils aiment aussi présenter à l’oral à la BCD leurs lectures et donner leurs avis.

Il y a un projet « la malle littérature », mais il n’y a pas assez de livres pour chaque enfant. Les enseignants sont contraints dans leurs choix par le matériel à disposition.

En collège, les élèves sont beaucoup moins volontaires pour lire. Est-ce dû à un manque de temps ? une multiplication des activités et un temps de travail à la maison plus important ?

3- Quelles propositions ?

-  Réaliser une exposition dans la classe.

-  Imprimer sur Internet des textes pour sortir du carcan des œuvres dont on dispose et qui peuvent être insuffisantes.

-  Se procurer Le Petit Prince en bilingue français/malgache (un album en train d’être réalisé).

-  Les aider à assimiler le schéma narratif.

-  Ecrire et dessiner, raconter à partir de ce qu’ils ont dessiné.

-  Revenir à des fondamentaux et répéter.

-  Des 6e racontent l’histoire du conte à des maternelles ou des élèves de CP dans le jardin des arts. Lieu privilégié pour raconter une histoire. Fresques sur les murs.

-  Maternelle : thème projet sur la nature.

-  Organiser des défis lectures dès le cycle 3.

-  Visionner des dessins animés pour le FLESCO en partenariat avec le collègue, bien faire comprendre qu’il s’agit d’une adaptation.

-  « Mallettes atelier des contes » (déjà en place).

Pour harmoniser l’acquisition d’une culture littéraire entre les cycles : établir une liste avec des possibilités de renvoi entre les cycles et les niveaux.

Quelques pistes :

-  Genres : Conte, fable, roman policier, roman d’aventure,

-  Contes européens : Grimm, Andersen, Perrault, le Petit chaperon rouge, la petite sirène, la belle au bois dormant

-  Contes orientaux : les 1001 nuits.

-  Les personnages ou la figure littéraire : l’ogre, l’enfant malheureux, le malin et le voleur, le loup, la sorcière.

CDI qui suivrait par des expositions les séquences de lecture déterminées par les enseignants.

Pour améliorer la compréhension notamment de l’implicite : établir un comité de lectures (albums à choisir pour travailler sur implicite du texte).

Documents joints