Accueil > Projets, actions, partenariat > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Cinéma, théâtre, musique et danse > Classe à Projet Artistique et Culturel Cinéma et Audiovisuel : Un film de A à (...)

Classe à Projet Artistique et Culturel Cinéma et Audiovisuel : Un film de A à Z

1- Le constat :

A Madagascar, comme dans de nombreux pays d’Afrique, le Cinéma est « en voie de disparition ».
En effet, depuis l’apparition de la vidéo, les salles de cinéma ferment les unes après les autres. Ainsi, à Majunga, le dernier cinéma qui subsistait « Le Ritz » est fermé depuis déjà longtemps. Nos élèves ne sont donc sensibilisés au septième art, qu’à travers les films que peut offrir le petit écran ou la location vidéo, quand ils y ont accès.
Toutefois, depuis 2006, il existe dans la grande île une volonté de réveiller cet art, nous en voulons pour preuve les « Rencontres du film court » organisées depuis 2006 à Antananarivo.
En outre, l’AEFE avec l’organisation d’un festival du court métrage scolaire francophone met également cet art à l’honneur.

Dans ce contexte, il nous avait semblé opportun de monter le projet d’une classe à PAC « cinéma » au Collège Français Françoise Dolto de Majunga à Madagascar.

2- Objectifs pédagogiques et éducatifs :

Il s’agit dans un premier temps de faire découvrir aux élèves le langage cinématographique et de leur faire acquérir une culture cinématographique. Ils visionnent donc un certain nombre de films du 7e art en fonction du thème abordé (cette année par exemple le genre du film à suspense autour du cinéma d’Hitchcock, les années précédentes, le cinéma ayant pour thème la seconde guerre mondiale ou encore le cinéma contemporain engagé).

Dans un second temps, il s’agit de leur faire réaliser un court métrage en respectant les différentes étapes de la création d’un film : l’écriture du scénario, le tournage, le montage, la création de la bande originale, de l’affiche, de la bande annonce.

Enfin, il s’agit de participer à différents concours et festivals nationaux et internationaux.

3- Actions et leur mise en œuvre :

Ce projet s’inscrit dans le projet pédagogique annuel de la classe et s’insère dans le programme des différentes disciplines au travers d’activités variés comme l’écriture du scénario en français, le montage en technologie, le travail sur la version originale en langue vivante, la création de la bande originale en musique, de l’affiche en arts plastiques.

Les élèves participent également au concours de l’écriture de scénario du Lycée Rochambeau de Washington et au concours de court métrage du Lycée Antoine de Saint-Exupéry du Chili, au festival de films d’écoles festimaj htlp :/iwww.festimaj.fr/. aux rencontres du film court d’Antananarivo (Madagascar) http://www.rencontresdufilmcourt.mg... ils vont assister et participer dans le cadre d’un voyage pédagogique.

4- Évaluation du projet :

Les élèves tiennent au cours de l’année un carnet de bord hébergé par weblettres sur lequel ils doivent contribuer régulièrement chacun à leur tout (exemple : http://www.weblettres.netlblogs/art... id=42795).
A la fin de l’année, ils sont évalués en Histoire des Arts, l’épreuve consistant, en une présentation orale les conduisant à réfléchir sur leurs apprentissages et sur leur création personnelle au cours de l’année.
Ce projet qui est reconduit depuis maintenant quatre ans.

5- Les courts métrages réalisés :

- 2008/2009 : Ensemble malgré tout

Histoire d’amour impossible entre deux adolescents ayant des religions et des origines sociales différentes.

- 2009/2010 : Sans défense

Scénettes dénonçant les discriminations et maltraitances des femmes.

Liberté, Égalité et Fraternité

Scénettes dénonçant la maltraitance des enfants.

- 2010/2011 : Ou sont-ils passés

Dans un collège des élèves disparaissent sans laisser de traces. Une élève solitaire et mystérieuse semble être impliquée...

Jamais sans les maths !

Des collégiens décident de sécher les cours de maths pour aller à la plage. Le soleil brille..., la mer est bleue... mais le paradis se transforme rapidement en cauchemar !

- 2011/2012 : Pauvre Bill

Un nouvel élève, passionné d’informatique, arrive au collège. Incompris, il est rejeté par ses camarades.

Le cartable ensorcelé

Un élève aux résultats scolaires catastrophiques achète un cartable qui s’avère "magique". Ses résultats scolaires sont exceptionnels ! Mais quel est le prix à payer ?