Accueil > Projets, parcours et partenariat > Actions éducatives > Sciences > Une station météo au collège !

Une station météo au collège !

Une station météo au collège CFFD  :

une station météorologique automatique à 4 voies (température, précipitations, humidité - vitesse et direction du vent) va être installée dans l’établissement. Celle-ci permettra aux élèves et aux professeurs de pouvoir travailler sur les données recueillies par la station ;
Celle-ci permettra de :
-  Promouvoir les sciences expérimentales et les nouvelles technologies chez les élèves.
-  Développer le sens de l’autonomie et de la responsabilité chez les jeunes.
-  Favoriser la prise de conscience des problèmes liés à l’environnement et au changement climatique.

Les Objectifs

Il s’agit de :
– réaliser des mesures (température, précipitations, hygrométrie...) sur une station météo ;
– rechercher à l’aide des données l’évolution des paramètres du climat au cours de l’année sur Majunga ;
– associer les caractéristiques du climat à la répartition des êtres vivants de la région et faire le lien avec les perturbations, évènements et changements climatiques.

L’ Installation de la station  :
l’installation de la station météorologique a été précédée d’une réflexion sur son emplacement en cohérence avec le positionnement des capteurs, la sécurité et l’accessibilité du matériel.
Nous avons choisi de l’installer derrière le bâtiment central de l’établissement au début de l’allée des flamboyants.
Lors de la mesure de la température et de l’humidité, les capteurs doivent être protégés des rayonnements solaires et terrestres qui entraînent des variations de température. Pour cela, un abri a été confectionné pour l’installation des capteurs.

Christophe BIZEAU

Portfolio