Accueil > Projets, parcours et partenariat > Parcours santé, citoyen et écologique > Santé - Secourisme > Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Nouveau cycle de formation des élèves du niveau 4e au « PSC1 »

Depuis 2 années, la formation aux premiers secours s’est développée dans notre établissement scolaire parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

Tous les élèves de 4e suivront une formation aux gestes de premiers secours durant l’année scolaire 2013-2014.
A l’issue de cette formation, une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) » est délivrée aux personnes ayant suivi la formation aux premiers secours.

Objectifs de la formation :

• L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours conformément aux dispositions en vigueur. Ainsi, la personne formée devient le premier maillon essentiel de la chaîne de survie face à certaines situations d’urgence.

Christophe Bizeau, BNMPS

Portfolio