Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga
Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Accueil > Projets, actions, partenariat > Actions éducatives > Pôle langues > Hommage à Nelson Mandela : hommage des 3ème

Hommage à Nelson Mandela : hommage des 3ème

PDF - 108 ko

Vivre-ensemble : diffusons les combats de Mandela auprès de tous les enfants

"Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales" : cette phrase de Mandela résume à elle seule l’ensemble des combats d’un homme que j’ai personnellement soutenu et qui a été une des grandes figures de mon engagement militant au service des autres.
Sa disparition me procure d’abord une réaction très personnelle de profonde tristesse, parce que Mandela fut cette personnalité presque mythique pour laquelle je me suis mobilisée année après année, alors qu’il était enfermé à Robben Island. Je me souviens du jour de sa libération, émue devant ma télévision, ne connaissant pas sa longue silhouette et son nouveau visage après tant d’années. C’était la preuve tangible que la lutte de la communauté internationale pour défendre des principes universels comme l’égalité entre les hommes, quelle que soit leur couleur de peau venait de l’emporter contre l’obscurantisme et le préjugé.
Une réaction politique, ensuite, tournée vers l’avenir et vers la jeunesse de France. Mandela a prouvé au monde qu’un grand pays moderne doit s’appuyer sur sa diversité pour se renforcer et non chercher à la nier ou à la combattre. C’est ce message de vivre-ensemble, de solidarité, de mise en œuvre de politiques publiques avec comme maître mot le rassemblement qui a permis à l’Afrique du Sud de survivre à son histoire.
Je souhaite que chaque enfant, chaque élève de France connaisse le parcours, la vie et l’action de Nelson Mandela. Comme il l’a si souvent dit, apprenons à notre jeunesse "qu’aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès".

Communiqué de presse - George Pau-Langevin - ministre déléguée à la réussite éducative

Le Service Pédagogique de l’AEFE propose en hommage à la grande figure de Mandela un ensemble de manifestations dans le réseau des établissements homologués qui pourraient prendre des formes diverses autour d’une minute de silence respectée lundi matin : débats citoyens, lectures et textes, articles biographiques dans les journaux scolaires, affiches, slogans, productions de textes d’hommages écrits ou oraux et enregistrés, chansons de grands artistes, etc.

En cohérence avec l’action de Mandela pour l’égalité entre les hommes et la défense -sans violence- des valeurs universelles qui incitent à fraterniser et à faire dialoguer peuples et cultures, nous vous incitons à donner plus d’impact à vos projets en les inscrivant dans une perspective délibérément plurilingue.

Joëlle JEAN
Inspectrice d’Académie
Chef du service pédagogique

http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/to...

Hommage de Barack Obama à Nelson Mandela : http://www.lemonde.fr/afrique/video...

Voici des liens pour explorer ce qu’en disent les médias dans les différents pays. Vous y trouverez des biographies, des nécrologies, des chronologies avec des images des grands moments de sa vie, et les hommages de personnalités du monde politique, du spectacle et des prix Nobels. Il est intéressant de voir comment chaque pays a une approche différente, mettant la personnalité de Mandela en rapport avec les visites ou les grands problèmes de chaque pays. Vous y trouverez aussi des citations telle que ces paroles de Desmond Tutu : "He inspired millions, and transformed his country from a “pariah state, a repulsive caterpillar . . . into a gorgeous butterfly.”

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

Voir en ligne : Hommage de la maison d’édition "Rue du monde"

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga (A.E.F.E.)
Directeur de publication : Geneviève Drouot, Principale