Accueil > Projets, parcours et partenariat > Actions éducatives > Mathématiques, sciences et technologie > Prévention contre les cyclones !

Prévention contre les cyclones !

Projet "Citoyenneté, connaissance et gestion des risques locaux "

• A Madagascar et principalement à Majunga, la connaissance des risques locaux est très peu développée chez les élèves, les actions citoyennes sont souvent très individuelles,les services d’urgence sont quasi-inexistants sur Majunga et les informations sur les risques très peu diffusées.
  • Les établissements scolaires ont une mission générale d’éducation à la sécurité, ils doivent souvent également apporter une d’information préventive de la population sur les risques locaux, risques sanitaires et risques majeurs. Les risques liés à la santé et aux évènements naturels sont très présents à Majunga mais la culture citoyenne liée à ces risques est minime.
  • Il apparaît donc naturellement comme un objectif éducatif essentiel : informer et sensibiliser les élèves, citoyens de demain, à la problématique de la prévention des risques sanitaires et des risques majeurs, afin de faire émerger une culture du risque dans le quotidien de chacun.
  • Dans le cadre du projet global sur "Citoyenneté, connaissance et gestion des risques locaux ", les élèves de la classe de 4e ont réalisé avec leur professeur d’arts plastiques des affiches sur la conduite à tenir suivant les phases d’un risque cyclonique.
  • Ces affiches ont été réalisées en 3 langues, français/espagnol ou français/anglais grâce au concours précieux des professeurs de langues de l’établissement. Ces affiches ont pour vocation d’être affichées en permanence dans notre établissement.

Portfolio