Accueil > Informations pratiques et pédagogiques > Informations pédagogiques > Plurilinguisme et réussite scolaire

Plurilinguisme et réussite scolaire

Sera considéré bi-ou plurilingue, tout locuteur de deux ou plusieurs langues, ou variétés de langues, qu’il maîtrise à des degrés divers.Selon la situation dans laquelle on vit, on peut être amené à utiliser des langues différentes. Une personne bilingue ou trilingue est donc quelqu’un qui a besoin, dans sa vie de tous les jours, d’utiliser deux ou trois langues sans qu’elle en possède obligatoirement une maîtrise semblable et parfaite. On considère d’ailleurs qu’une personne qui comprend deux langues mais qui n’en parle qu’une seule est aussi bilingue. Les êtres humains ne classent pas les langues et les cultures dans des compartiments séparés mais construisent plutôt une compétence communicative à laquelle contribuent toute connaissance et toute expérience des langues et dans laquelle les langues sont en corrélation et interagissent. Il s’agit bien là d’un nouveau regard à porter sur les langues-cultures de nos élèves, à prendre en compte désormais moins en tant qu’obstacles qu’en tant que ressources dans lesquelles élèves et enseignants vont puiser ensemble pour découvrir similitudes et différences entre plusieurs visions du monde, développer leurs aptitudes métalinguistiques et faire face au défi de l’enseignement/apprentissage de la langue de scolarisation, vecteur de réussite scolaire. Les enseignants sont ainsi désormais invités à donner à tous les élèves la possibilité de développer leur compétence plurilingue et pluriculturelle en s’initiant aux approches plurielles afin de mettre en œuvre des activités d’enseignement/apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs variétés linguistiques et culturelles.
Pascale PRAX-DUBOIS, formatrice CASNAV Réunion Formation AEFE Madagascar
sur le site de l’IEN Madagascar : http://www.aefe-ien-madagascar.mg/