Accueil > Projets, parcours et partenariat > Parcours santé, citoyen et écologique > Santé - Secourisme > Opération petits déjeuners équilibrés au collège !

Opération petits déjeuners équilibrés au collège !

L’équipe de restauration du collège a proposé aux CE2 trois différents petits déjeuners équilibrés :
- certains élèves ont eu chocolat, biscottes avec beurre et confiture, et yaourt maison ; - - d’autres ont eu céréales et fruit ;
- enfin, d’autres ont eu œuf au plat, pain, fromage, et jus naturel.

Les 5ème avaient quant à eux eux-mêmes composé et proposé des petits déjeuners, qui ont été préparés par l’équipe de restauration... Voici leurs impressions :

5ème A :
Nous avons mangé un petit déjeuner créé par les élèves :

Kazim : le petit déjeuner était sur 5 choix et c’était au hasard. J’étais sur le 1er choix. Dans ce choix il y avait : chocolat chaud, champignons, sauce tomate, pommes de terre et haricots blancs. J’ai surtout aimé les pommes de terre, la sauce tomate et les champignons.

Emeraude (menu 5) : j’ai aimé les pommes, croissant et Nutella. C’était bon.

Ndretsa et Philipe (menu 2) : nous n’avons pas aimé car des haricots au petit déjeuner, ce n’est pas bon, surtout quand c’est accompagné de sauce tomate, de pommes de terre et de champignon de Paris ! La seule chose qu’on a aimé, c’est le chocolat chaud.

Marie Pierre : Le petit déjeuner n°1 était bon mais le jus de fruit et la confiture de papaye étaient trop sucrés. Le petit déjeuner n°3 était bon mais les biscottes étaient sèches.

Au petit déjeuner n°2, les haricots étaient bons.

Les pommes du petit déjeuner n°5 en ont fait un repas équilibré.

Lethicia : j’étais sur le 4ème choix. Il y avait du chocolat chaud, du lait, des céréales, un verre d’eau et une pomme. J’ai tout aimé. C’était équilibré et c’est ça que j’aime.

Maeva : je n’ai pas aimé le petit déjeuner car la confiture était trop sucrée. Je n’ai pas goûté le chocolat chaud. Je n’ai pas aimé le jus de papaye car trop sucré.

Danilson n’a pas aimé les champignons et le thé trop amer.

Gaël : j’ai tout aimé sauf le thé été trop amer.

Soaravo : Aujourd’hui nous avons pris le petit déjeuner à la cantine. Il y avait des fruits, du lait, du chocolat, des céréales, des jus de fruits variés et plein d’autres choses. Les goûts étaient variés avec du sucré et du salé, les plats étaient parfois équilibrés. Parfois ce n’était pas très bon car il manquait des choses importantes, comme du beurre ou de la confiture avec les biscottes, ce qui les a rendues immangeables.

C’était un petit déjeuner bon à mon goût !

5ème B :
Nous pensons que le petit déjeuner n°2 : haricots, volaille et pomme de terre était un peu trop lourd ! C’était plus un repas qu’un petit déjeuner et il n’était pas tout a fait équilibré, un peu trop lourd a digérer.
Le petit déjeuner n°3 n’était pas trop équilibré non plus mais les élèves qui ont mangé, ont aimé. Les biscottes étaient trop sèches et il n’y avait pas d’accompagnement avec elles.
Le petit déjeuner n°1 était équilibré mais les élèves ont trouvé que la confiture était trop sucrée !
Le petit déjeuner n°5 était équilibré et il était parfait selon les élèves qui l’ont mangé !
Globalement, les petits déjeuners étaient équilibrés et tout le monde a aimé.
Merci aux cuisiniers et aux professeurs d’avoir organisé cela !

Portfolio