Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga
Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Accueil > Projets, parcours et partenariat > Parcours santé et citoyen > Les délégués du collège...

Les délégués du collège...

Mercredi 25 novembre après-midi s’est tenue au collège une réunion de formation pour les 16 élèves récemment élus délégués et leurs suppléants. Animée par les assistantes d’éducation, Mmes Tsévah, Nicolaïque et Sylvia avec le soutien de Mme Cotten, professeur d’histoire-géographie, cette formation avait pour but de fournir aux élèves tous les renseignements nécessaires sur le rôle et les missions d’un délégué afin de les aider dans l’exercice de leur mandat.
Répartis en 4 groupes mêlant à la fois des délégués aguerris ayant déjà exercé la fonction et d’autres nouvellement élus, les élèves ont dû compléter, d’abord individuellement puis par groupe, une « fleur » sur laquelle ils devaient noter succinctement leurs motivations en tant que délégué, ce qu’ils pensaient du rôle qu’ils vont devoir tenir, et leurs attentes par rapport à cette formation. 2 élèves de chaque groupe sont venus ensuite présenter devant l’assemblée leurs réflexions puis une synthèse de l’atelier a été effectuée afin de faire ressortir les représentations les plus souvent énoncées par l’ensemble des groupes.
Dans un deuxième temps, un livret du délégué a été distribué à chacun, accompagné d’une présentation power point. Il a été lu collectivement et son utilisation explicitée. Des informations complémentaires ont pu être données par les assistantes d’éducation ou Mme Cotten en fonction des questions posées par les élèves.
Enfin, après une petite pause-goûter bien méritée, la dernière partie de la formation concernait essentiellement le conseil de classe, sa fonction, son organisation et son déroulement. Une simulation de conseil de classe en jeu de rôle a permis aux élèves de comprendre son fonctionnement et d’appréhender le rôle qu’ils allaient y jouer. Ce fut l’occasion par exemple de leur expliquer la façon dont ils pourraient prendre des notes lors du conseil.
En bref : un bilan très positif de cette après-midi tant du côté des élèves pour qui la formation semble avoir répondu aux attentes, que pour les formatrices, très satisfaites de l’implication des élèves lors des différents ateliers !
S. Cotten
JPEG
JPEG


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga (A.E.F.E.)
Directeur de publication : Geneviève Drouot, Principale