Accueil > Projets, parcours et partenariat > Actions éducatives > Primaire > Classe de découverte des CP/CE1 : lettres aux parents

Classe de découverte des CP/CE1 : lettres aux parents

Mardi 8 novembre
Chers parents,
Ce matin, on a planté les tentes à côté de la cantine.
On est allé voir la ferme. On est allé regarder des arbres : c’était des baobabs, ils étaient très grands, mais ce n’est pas le baobab du bord. Autour du tronc de baobab, il y avait un tissu rouge.
On est revenu manger notre pique-nique. On a cherché des graines et on les a ramassées. On a fait des jeux.
Après, on a regardé les vaches. On a appris que la vache a quatre pis pour donner du lait à son bébé, le veau. La vache a son nom et sa date de naissance accrochés sur son oreille. Quand elle a faim, la vache va manger du foin dans une mangeoire. Si elle a soif, elle boit de l’eau dans l’abreuvoir. On les a caressées, il fallait faire tout doucement.
On a appris à presser les pis de la vache pour faire sortir le lait. En premier, il faut bien se laver les mains. Après, il faut laver les pis de la vache, et il faut les gratter. On a pressé le pis : c’était bien chaud et c’était doux, et le lait sortait. Ensuite, on a bu le lait de la vache. Il y a beaucoup d’enfants qui ont aimé, et quelques uns qui n’ont pas aimé (six enfants).
On a aussi vu un taureau : c’est un mâle. La femelle, c’est la vache. La vache laitière, c’est la vache qui donne du lait.
Après, on a vu les poules. Une poule a pondu un petit œuf, à côté de l’abreuvoir.
On est allés dans le bus pour revenir à l’école. On s’est douché et on a mis notre pyjama.
On vous aime très fort Maman et Papa, et toute la famille. La classe découverte c’est trop cool et on s’amuse bien !
La classe des CP-CE1 B
PS : 20h35 : tout le monde dort à poings fermés...

Mercredi 9 novembre
Chers parents,
Hier soir, on a mangé des pâtes à la bolognaise et un dessert.
Après, on est allé dans le jardin pour faire la veillée. Une veillée, c’est un moment calme, on est tous ensemble, il fait nuit et c’est avant de se coucher. Le maître nous a lu deux histoires.
Après, on s’est brossé les dents, puis après on a dormi dans les tentes. C’était très très bien !
Le matin, quand on est réveillé, pour ne pas déranger les autres qui dorment et pour ne pas qu’ils se réveillent, on va faire des dessins. Ensuite, c’est l’heure du petit-déjeuner. Après, on s’est brossé les dents.
On est parti se balader au cirque rouge. On a vu des lieux sacrés. On a vu des cheminées de fée. On est monté sur des montagnes, on a fait des petites pauses, on a marché dans l’eau, on a joué un peu, on a vu des rochers qui sont rouges, violet, et jaunes. On a ramassé des pierres qui brillent. On a goûté : c’était un yaourt à boire.
Après, on est revenus dans le bus, on s’est arrêté pour manger dans le jardin de mpanabe Annick. Puis on a fait la sieste.
On est allé au village des pêcheurs. C’est la maman d’Avel et Avel qui nous ont fait le guide. Ensuite, on a posé des questions. On a appris qu’un pêcheur, s’il part et qu’il pleut, il est protégé avec la bâche, et avec une petite cabane. On a ramassé des plumes sur le sable. Ensuite, on s’est dit « au revoir », on a traversé la route sur des passages piétons, et on est allé dans le bus.
On a chanté « dans mon pays d’Espagne », puis on est allé prendre une douche : ça fait du bien. On a mis de l’anti-moustique.
Après la douche, on a préparé la soupe de légumes : on a épluché des pommes de terre, des carottes, de la citrouille. On a coupé tous ces légumes, et du céleri. Maintenant, on a envie de la manger !!
On vous aime de tout notre cœur. Gros bisous et à bientôt !
Kezia, Fiderana, Pablo, Lucas du CE1, Steve, Cyril, Anthony, Océane, Lucas du CP, Oscar, Marie-Lou, Rijsson, Bourhan, moi Alan, Muffadal, Shreya, Migueline, Maï Lee, Layla, Brendy et Valentina

Jeudi 10 novembre
Bonjour Papa et Maman,
Hier soir, on a regardé la lune, les planètes comme saturne, et les étoiles. Ensuite on est allé directement se coucher. On s’est endormi très vite !!
Ce matin, on a mangé un petit-déjeuner. Puis on est allé chez Gavin : on a vu des plantes, un jardin. On a aussi semé des graines. On a vu un caméléon à long nez, il a mangé une sauterelle avec sa langue qui est sortie ; c’est allé très très très vite !
On a déjeuné chez Gavin : il y avait des nuggets de poulet, des pâtes avec du maïs, de l’ananas pour le dessert. Ensuite, on a fait la sieste ; on a donné les restes de notre repas aux chiens. On a eu une récréation, et on a joué à la balançoire.
Après, on est revenu à l’école pour faire pipi et pour remplir notre gourde. Après ça, on a repris le bus pour aller à Rouge Beauté. A Rouge Beauté, on a vu des dames qui faisaient des sacs, des portefeuilles, des tapis, des dessous de verre, des paniers, et des poufs en raphia. Il y avait du raphia orange, bleu, naturel, rouge, marron, violet, jaune, noir, rose, vert.
On a rendu visite au monsieur qui fabrique des bouteilles avec des dessins en sable. Il nous a montré comment faire un zébu, un soleil, une maison malgache, un cœur, et un rond. Le sable vient du Cirque rouge.
Ce soir, on a préparé du gratin de pommes de terre. Pour le préparer, il faut des pommes de terre, du fromage qu’il fallait couper et des pommes de terre qu’il fallait éplucher.
On s’est douché et on s’est mis en pyjama. Ce soir, c’est la dernière nuit de la classe découverte !
Gros bisous, et on vous revoit demain !
La classe de CP-CE1