Accueil > Projets, actions, partenariat > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Arts, langues et cultures > CultureS > Intervention de l’archéologue Bako Rasoarifetra

Intervention de l’archéologue Bako Rasoarifetra

Les 5 et 6 décembre dernier, les élèves des deux classes de quatrième engagés dans l’EPI « Les traces de l’esclavage dans l’histoire » ont eu la chance de rencontrer au collège l’historienne et archéologue Bako Rasoarifetra. Préalablement à cette rencontre, ils avaient travaillé avec leurs professeurs d’histoire et de français sur le sujet des esclaves oubliés de l’île Tromelin, à la suite du naufrage de l’Utile en 1761 : une façon concrète et humaniste d’aborder la question des traces de l’esclavage dans l’océan Indien au XVIIIème siècle.
En tant que membre de l’équipe scientifique française, Mme Rasoarifetra a participé aux fouilles menées ces dernières années pour étudier les conditions de survie sur l’îlot de ces esclaves originaires de Madagascar. C’est ainsi qu’elle a pu répondre aux nombreuses questions des élèves et aussi leur faire découvrir de manière passionnante le métier exigeant de l’archéologue. Le mercredi 7 décembre à l’Alliance Française, après la projection d’un film documentaire réalisé par TV5 Monde, les élèves de sixième ont également assisté à sa conférence intitulée « Les objets nous parlent ».
Les élèves de CM1-CM2 ont aussi eu la chance de la rencontrer et se sont prétés au jeu de découvrir ce que les objets trouvés sur l’île de Tromelin pouvaient nous apprendre.
Ces interventions ont suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt, mais aussi beaucoup d’émotion parmi les élèves. Les travaux d’écriture dans lesquels ils sont engagés en témoigneront certainement.
Les recherches présentées à nos élèves par Mme Rasoarifetra ont donné naissance à la très belle exposition itinérante des Musées régionaux de France, « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ». Après Nantes et La Réunion, elle se trouve actuellement à Bordeaux. Il est possible de la découvrir sur les sites de ces musées.