Accueil > Projets, parcours et partenariat > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Arts, langues, littérature et cultures > CultureS > Arts plastiques 4ème : Le vitrail et la mosaïque

Arts plastiques 4ème : Le vitrail et la mosaïque

Le vitrail
Connu depuis l’Antiquité, le vitrail est une composition formée de verres colorés réunis par un réseau de plomb et maintenue par des barres métalliques.

Après initiation à l’histoire et technique de base du vitrail, on a demandé au élèves de créer leur propre vitrail en s’inspirant à partir de la nature (plante, fleur, animaux).

La mosaïque
La mosaïque est un art millénaire du VIe siècle avant JC du monde Grec.
C’est l’assemblage de petits morceaux cubiques, multicolores de diverses matière (marbre, pierre, pâte de verre) pour former des motifs.

Les élèves de 4e ont été initiés sur l’histoire et les techniques de base de la mosaïque. Et on a demandé à leur tour de réaliser des personnages de dessin animés en mosaïque.

Portfolio