Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga
Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Accueil > Projets, parcours et partenariat > Parcours santé, citoyen et écologique > Education aux médias > Dernière publication sur MahajanGazety

Dernière publication sur MahajanGazety

COMMENT LA REGION BOENY A PARTICIPE A LA TRAITE DES ESCLAVES AU XVIII ° S ?
En 4° nous avons travaillé sur la traite des esclaves au XVIII ° siècle. Les sources historiques utilisées sont des carnets de bord (ex : le Capitaine hollandais Hemmy, le commandant du navire De-Brack, ou du navire Binnenwijzend)

Au XVIII siècle, les Européens (les Hollandais, les Français, les Anglais) viennent à Madagascar pour acheter des esclaves.

Dans la région de Boeny (nord-ouest de Madagascar) à Marovoay, se situe la capitale du roi Sakalava, une ville bien protégée face aux attaques maritimes (la ville se situe à la source du fleuve la Bestiboka) et terrestres (elle se situe sur une colline). Les Sakalavas font souvent des guerres et font des prisonniers qui viennent la plupart du temps des hauts plateaux de Madagascar.

Les Européens achètent des esclaves (les prisonniers de guerres du roi Sakalava) en échanges de bijoux, de tissus et d’armes à feu.

Grâce aux armes à feu, les Sakalavas peuvent faire plus de conquêtes sur Madagascar donc avoir plus de richesses et plus d’esclaves.

Les esclaves vont ensuite voyager pendant trois mois environ vers L’Indonésie. Parmi les esclaves 15% vont mourir. Malgré cela, pour les Européens c’est un succès. Lors du voyage les prisonniers sont très surveillés pour éviter tout suicide, toute révolte ou complot. Ils sont très bien traités pour les vendre cher grâce à leurs qualités.

Ils sont vendus à Sumatra (par exemple) où ils sont utilisés comme mineurs pour extraire l’or des mines.

Septembre 2018, Tom Nambena

4°B

Voir en ligne : COMMENT LA REGION BOENY A PARTICIPE A LA TRAITE DES ESCLAVES AU XVIII ° S ?


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Français Françoise Dolto (CFFD) - Majunga (A.E.F.E.)
Directeur de publication : Geneviève Drouot, Principale