[Français] – 5e A et 5e B – Semaine 4

Consignes

Chers parents et élèves,

Mes bonjours s’adressent à chacun de vous tout en vous souhaitant santé et quiétude malgré cette épreuve que nous traversons tous ensemble.

Ces deux semaines de continuité pédagogique ont apporté leurs lots de satisfaction et d’interrogations.

Une satisfaction, pour la réactivité de beaucoup parmi vous par rapport à ce système de travail à distance mis en place pour répondre justement à notre principal souci « la continuité pédagogique ».

Des interrogations, pour la bonne raison que nous tous étions pris au dépourvu, que le système que nous exploitons en ce moment n’a jamais été rôdé. De ce fait, des interrogations s’imposent par rapport au souhait de perfectionnement possible. Et surtout que les constats confirment que des problèmes de communications sont là que des élèves se trouvent inatteignables.

C’est le plus gros de nos soucis car l’objectif de ces cours à distance, c’est de pouvoir continuer tant bien que mal la transmission des savoirs, sinon entretenir ce que nous avons pu réaliser en classe. Ainsi, à la reprise des cours en salle, au moins, nous ne repartirons pas de rien …

Nous vous sollicitons donc de persévérer, de maintenir la même motivation, celle qui nous a animés depuis la rentrée. Auriez-vous un problème de compréhension ? Sachez que les professeurs sont à votre écoute malgré la distance qui nous sépare. Ces appels téléphoniques, les demandes d’informations émanant du collège voire les visites à domiciles sont la confirmation de nos soucis pour votre bien, de notre présence. Comme vous, nous travaillons face à l’écran, recevant vos retours, répondant à vos questions.

Je vous remercie pour les efforts déployés par tout un chacun. Pour ceux qui ont mis du temps pour réagir ; ne vous culpabilisez pas. Une maxime dit bien les choses : « Mieux vaut tard que jamais. »

Courage à vous !

M. RANAIVO

= = > 3ème envoi – FRS – 5.A & 5.B

Si dans le texte précédent, nous avons fait la connaissance d’Octave, de Sylvestre, et comprendre le choix du titre « Un fâcheuse nouvelle pour un cœur amoureux à travers du nouveaux texte « Un arrivée propice » _ page 246 _ qui allons-nous découvrir ? Et qu’allons cueillir comme informations sur les nouveaux personnages ?

= > 1ère consigne : Lisez posément le texte pour le comprendre et le savourer !

= > 2ème consigne : Répondre aux questions par des phrases complètes, tout en soignant la présentation.

= > Rubrique « Lecture : questions – 1 , 2 , 3 , 4 , 6

= > Rubrique « Vocabulaire : questions : 1 , 2 , 3

= > Rubrique « Écriture : La consigne est dans le carré rose.

En attendant des retours soignés de votre part, je vous souhaite courage et persévérance !

ESPACES NUMERIQUES

PRONOTE ÉLÈVES