Courrier aux parents des élèves de 3ème A et B

Chers parents des élèves de 3e

Tout d’abord, je vous espère tous en pleine forme, protégés, avec vos enfants à vos côtés, studieux et créatifs, pendant ces journées très particulières.

En effet, les apprentissages se poursuivent, et les professeurs, que je remercie pour leur engagement et leur ténacité, mettent régulièrement des guides de travail à la maison à la disposition de leurs élèves, sur le site internet du collège et sur Pronotes…

Tant que nous le pourrons, et dans le respect des procédures sanitaires en vigueur, nous laissons une version papier au collège ; nous y récupérons aussi le travail que les élèves, sans autre solution, peuvent déposer à l’attention des équipes.

Le conseil de classe s’est réuni sur la plateforme zoom et nous avons pu émettre un avis sur les voeux d’orientation que vous avez formulés sur la fiche navette jaune. A la réouverture du collège, vous serez invités à venir rencontrer les professeurs, qui vous remettront la feuille navette et le bulletin original. En attendant ce moment, vous êtes invités à vous connecter sur Pronotes pour lire le bulletin et l’avis d’orientation (en pied de page).

Quelle que soit l’orientation définitive qui sera décidée en fin d’année, le lycée français de Tananarive vous informe qu’ils procèdent à une pré-inscription des élèves en 2nde. Je vous recommande de pré-inscrire votre enfant, pour lui garantir une place, même si vous changez d’avis  plus tard.
Le courrier joint vous décrit les grandes étapes de cette procédure, dont les dates restent encore incertaines. Je vous recommande de voir leur site internet : https://www.egd.mg/inscriptions-reinscriptions/

Enfin, j’attire votre attention sur la procédure particulière pour l’entrée en 2nde section européenne anglais : Cette section très sélective, en raison de la faible capacité d’accueil, est accessible après un test d’entrée (2 heures) qui aura lieu au collège de Majunga pour nos élèves candidats samedi 16 mai 2020 matin.

Je vous invite à lire très précisément la lettre jointe et à faire acte de candidature par mail, dès que vous aurez pris votre décision, sans attendre la réouverture du collège.

Nos élèves sont bien préparés au test, mais la rareté des places au LFT les empêche parfois d’y accéder. Rassurez votre enfant : ne pas disposer de la mention Section européenne sur son diplôme du baccalauréat, n’a empêché personne de poursuivre des études mêmes brillantes. Et il existe bien d’autres moyens de progresser en anglais tout au long du cycle lycée.

Restons en contact et n’hésitez pas à m’écrire ou à me téléphoner si vous avez des questions. Malgré la période critique que nous traversons, nous restons à vos côtés et organisons la poursuite de la scolarité de vos enfants, au-delà même de cette année scolaire.

Avec toutes mes salutations

G. DROUOT, Principale