Quelle orientation ?

Informez-vous !

Nous arrivons dans une période où chaque élève de 3e doit préciser ses choix d’orientation en tenant compte de ses centres d’intérêts, de ses résultats et des conseils prodigués lors du conseil de classe du 2e trimestre. Vous trouverez des liens vers des sites qui peuvent vous aider dans cette étape ; Voici une liste de sites ressources sur l’orientation :

Onisep : informations sur les filières et formations (de la 3ème à bac+8), sur les établissements, sur les études à l’étranger, ainsi que des fiches métiers (par secteur d’activité ou centres d’intérêt), des vidéos pour découvrir les métiers… Le site propose aussi des aides et conseils, des guides d’orientation.

Onisep TV : plate-forme vidéo de l’Onisep, films sur les métiers, les formations, reportages, témoignages de professionnels et d’élèves au travail et en cours d’études.

Mon orientation en ligne : l’Onisep et ses conseillers répondent de manière personnalisée par mail, tchat ou téléphone à vos questions sur l’orientation, les filières de formation ou les métiers. Les conseillers prennent en compte les demandes spécifiques des élèves scolarisés dans le réseau des lycées français à l’étranger en cliquant sur la rubrique « Autres pays ».

Ma Voie Pro : pour tout savoir sur les formations professionnelles, l’apprentissage et les métiers du CAP au bac pro, toutes les poursuites d’études en BTS, DUT…

Phosphore : propose des fiches métiers (nature du métier, niveau d’études requis, formations y menant…) et des tests gratuits sur l’orientation, les métiers ou les méthodes de travail.

Lesmetiers.net : permet de découvrir les métiers de A à Z, par centres d’intérêt ou encore domaines professionnels. Il propose aussi une balade virtuelle au cœur des métiers, des témoignages vidéos et des tests gratuits sur l’orientation.