OFFRE D’ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE

L’ÉCOLE MATERNELLE : CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (CYCLE 1)

Une des spécificités du système français est de dispenser une instruction et une éducation aux enfants dès l’âge de trois ans.

L’école maternelle est une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école et se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Dès l’âge de 2 ans, l’enfant peut être accueilli en toute petite section, après un entretien avec la direction de l’établissement et en fonction du projet éducatif des parents. L’enfant doit être « propre », c’est-à-dire être capable d’utiliser les toilettes en autonomie et ne plus porter de couches.

LES PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT

Les programmes de la Maternelle, au collège français Françoise Dolto, sont conformes à ceux de l’Education nationale française. L’homologation de l’établissement garantit ce respect.

À l’école maternelle, les enfants développent les compétences de base qui garantiront plus tard, une bonne acquisition de la lecture et de l’écriture. Ils acquièrent ainsi des apprentissages fondamentaux et font aussi leurs premières expériences relationnelles avec des petits de leur âge. C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, les expériences, que l’enfant, selon un cheminement qui lui est propre, y construit des acquisitions pour toute sa scolarité.

Il existe 5 domaines d’apprentissage travaillés en maternelle :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences langagières (répéter des mots, dire des phrases, exprimer un avis…).
    2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires au développement moteur et relationnel des enfants.
    3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires au développement sensoriel et affectif des enfants.
    4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des nombres et leurs utilisations.
    5. Explorer le monde : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires pour se repérer dans le temps et l’espace.

L’apprentissage explicite de la lecture ne se fait pas à l’école maternelle mais la découverte du code écrit reste un objectif important en fin de cycle.

L'évaluation

Celle-ci repose essentiellement sur une observation quotidienne de l’enfant (grille d’observation ou épreuve de langage).

Un cahier de progrès est remis deux fois par an aux familles pour suivre l’évolution de leurs enfants.

LA STRUCTURE DE NOTRE MATERNELLE

Notre école maternelle accueille quatre classes multi-âges : de la Toute Petite Section au Grande Section.

Les classes multi-âges répondent au mieux aux recommandations institutionnelles, en se centrant sur l’enfant. Cette organisation met l’élève au centre des apprentissages, en lui proposant différentes activités qui le rendent acteur et autonome.

Chaque enseignant, titulaire d’un diplôme national français ou formé par l’AEFE, est assisté à plein temps, par une assistante parlant le français et le malgache.

Les horaires

Tous les jours sauf le week-end, l’entrée et la sortie s’effectuent par un portail dédié à la Maternelle :

• 7h00 à 7h10 : Entrée dans les locaux
    • 7h15 : Début des cours
    • 11h45 : Fin des cours de maternelle
    • Et le mardi après-midi de 13h45 à 15h15

Les portes des classes sont ouvertes de 7h00 à 7h10, puis à 11h45 le matin et de 13h35 à 13h40, puis à 15h15 le mardi après-midi.

Un en-cas préparé par le restaurant scolaire est servi tous les matins à 9h10. Les familles peuvent le compléter par des fruits préparés à la maison (et seulement des fruits). Chaque enfant doit apporter une bouteille ou une gourde d’eau et qui sera remplie en tant que de besoin à l’école. Les boissons sucrées sont interdites.

LES RENCONTRES AVEC LES PARENTS

Nous organisons une première réunion d’information destinée aux nouveaux parents dont les enfants sont inscrits à l’école maternelle fin juin ou fin août, selon la disponibilité des familles.

Les thèmes abordés sont :

• la présentation de l’enseignement en Maternelle
    • l’organisation de la scolarité et le quotidien des élèves
    • le matériel demandé pour la classe de Petite Section, de Moyenne Section et de Grande Section

Durant l’année scolaire, des réunions ont lieu avec les enseignants permettant aux parents de participer au suivi scolaire de leurs enfants : à la fin de chaque semestre, mais aussi à certains moments conviviaux pour présenter les activités aux parents (semaine des établissements français à l’étranger, semaine de la Francophonie, journée portes ouvertes…).

A tout moment, la famille peut solliciter l’enseignant ou la directrice pour un rendez-vous particulier.

Découvrez nos autres niveaux d’enseignement

ÉLÉMENTAIRE