Le Collège français Françoise Dolto

vous souhaite des heureuses vacances !

Inscriptions à partir du 16 août

OFFRE D’ENSEIGNEMENT DU COLLÈGE

La partie collège de l’établissement comporte 4 niveaux : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Elle accueille les enfants de 11 à 15 ans.

Les programmes du collège (6e à 3e), au collège français Françoise Dolto, sont conformes à ceux de l’Education nationale française. L’homologation de l’établissement garantit ce respect.

Ils sont enrichis par la politique de plurilinguisme et de pluralité culturelle portée par l’AEFE. Les élèves suivent 1 h de malgache par semaine ; ils débutent l’apprentissage de l’espagnol en 5e et peuvent s’engager dans un cycle d’approfondissement de l’anglais et de l’espagnol à partir de la 4e. Voir la rubrique : apprendre des langues

Les programmes sont articulés autour de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

 

En cycle 3

Le cycle 3 de la scolarité s’achève avec la première année du collège, la classe de 6e, qui correspond à une année d’adaptation à l’enseignement secondaire. Les élèves s’habituent progressivement à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre.

Un accompagnement personnalisé est organisé pour les élèves de 6e : une heure par semaine, encadrée par le service Vie scolaire, pour aider les élèves à s’organiser dans leur travail et pour donner aux élèves des méthodes de travail.

En cycle 4

Le cycle 4 constitue le cycle central du collège, de la 5e à la 3e, classes au cours desquelles les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et en fin de cycle, leur permettront

de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.

Pour en savoir plus: programmes du collège.

Un dispositif intitulé “aide aux devoirs” est proposé à tous les élèves du collège. Il permet, à raison de 4 h par semaine, d’aider l’enfant à faire ses devoirs. Ce dispositif est encadré par des intervenants extérieurs.

En classe de 3e, les élèves passent le Diplôme national du brevet, premier diplôme du système éducatif français, que seul le collège français Françoise Dolto permet de passer à Majunga. Voir rubrique

LES LOCAUX ET SALLES SPÉCIALISÉES

LA MÉDIATHÈQUE

Deux professeurs documentalistes travaillent avec les professeurs des écoles pour accueillir des groupes d’élèves en fonction de projets de lecture et de recherches documentaires. La médiathèque est ouverte de 7h à 17h du lundi au vendredi. Les élèves peuvent s’y rendre en autonomie à partir du CE2.

L'ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE

Chaque salle de classe est équipée d’un vidéoprojecteur, d’un ou plusieurs ordinateurs et de tablettes numériques, pour des travaux en petits groupes. Une salle informatique dédiée à l’école élémentaire est équipée de 14 postes pour un travail en classe dédoublée

LES INSTALLATIONS SPORTIVES

Le professeur des écoles organise l’enseignement sportif en utilisant les installations de l’établissement : salle d’évolution, gymnase, piste d’athlétisme, terrain de sports collectifs.
Un cycle d’apprentissage de la natation est proposé dans certaines classes, en fonction des projets des professeurs. Les cours ont lieu dans une piscine de la ville, encadrés par un maitre nageur de notre collège.

Découvrez aussi nos autres niveaux d’enseignement

MATERNELLE

ÉLÉMENTAIRE

Résultats du diplôme national du brevet 2020

%

Admission au DNB 2020

%

Taux d'élèves ayant obtenu une mention en 2020

%

Mention très bien en 2020