OFFRE D’ENSEIGNEMENT DU COLLÈGE

La partie collège de l’établissement comporte 4 niveaux : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Elle accueille les enfants de 11 à 15 ans.

Les programmes du collège (6e à 3e), au collège français Françoise Dolto, sont conformes à ceux de l’Education nationale française. L’homologation de l’établissement garantit ce respect.

Ils sont enrichis par la politique de plurilinguisme et de pluralité culturelle portée par l’AEFE. Les élèves suivent 1 h de malgache par semaine ; ils débutent l’apprentissage de l’espagnol en 5e et peuvent s’engager dans un cycle d’approfondissement de l’anglais et de l’espagnol à partir de la 4e. Voir la rubrique : apprendre des langues

Les programmes sont articulés autour de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

Le cycle 3 de la scolarité s’achève avec la première année du collège, la classe de 6e, qui correspond à une année d’adaptation à l’enseignement secondaire. Les élèves s’habituent progressivement à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre.

Un accompagnement personnalisé est organisé pour les élèves de 6e : une heure par semaine, encadrée par le service Vie scolaire, pour aider les élèves à s’organiser dans leur travail et pour donner aux élèves des méthodes de travail.

Le cycle 4 constitue le cycle central du collège, de la 5e à la 3e, classes au cours desquelles les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et en fin de cycle, leur permettront

de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.

Pour en savoir plus : programmes du collège.

Un dispositif intitulé “aide aux devoirs” est proposé à tous les élèves du collège. Il permet, à raison de 4 h par semaine, d’aider l’enfant à faire ses devoirs. Ce dispositif est encadré par des intervenants extérieurs.

En classe de 3e, les élèves passent le Diplôme national du brevet, premier diplôme du système éducatif français, que seul le collège français Françoise Dolto permet de passer à Majunga. Voir rubrique

ADRESSE

Route de l'université - Ambondrona