APPRENDRE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

L’enseignement des langues tient une place importante, tant l’anglais que l’espagnol.
Nos élèves sont, dès leur plus jeune âge, sensibilisés à la culture et à la langue du pays  d’accueil ;

en maternelle, par le biais de jeux, comptines, assurés par les enseignantes de maternelle elles-mêmes ;

à partir de l’élémentaire, un professeur de malgache intervient dans toutes les classes pour un enseignement linguistique qui s’appuie essentiellement sur une découverte de la culture malgache, l’histoire et la géographie du pays.

Cette approche est maintenue jusqu’en 3e.

LES LANGUES AU COLLÈGE FRANÇOISE DOLTO :

ANGLAIS

4e

3e

1 h

L’anglais est enseigné de manière systématique à partir du CP. En maternelle, les élèves sont exposés à la langue anglaise de façon ludique, dans le cadre d’ateliers d’expression orale, plusieurs fois par semaine.

En CM1 et CM2, l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) est assuré en anglais, en co-intervention entre le professeur d’anglais et le professeur d’école, sur une discipline au choix des professeurs et selon les projets de classe, à raison d’une heure par semaine.

Au collège, les élève débutent tous une deuxième langue vivante étrangère en 5e : l’espagnol.

En 4e et 3e, une option « anglais dans le monde » permet aux élèves les plus motivés par un apprentissage approfondi de l’anglais de préparer leur entrée en section européenne anglais en 2nde au lycée français de Tananarive ou dans d’autres lycées en France. Le collège organise un approfondissement linguistique (1 h en 4e et en 3e en anglais) et une initiation à la discipline non linguistique du lycée : 30 minutes par semaine d’histoire-géographie en anglais en 4e et en 3e.