APPRENDRE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

L’enseignement des langues tient une place importante, tant l’anglais que l’espagnol.
Nos élèves sont, dès leur plus jeune âge, sensibilisés à la culture et à la langue du pays  d’accueil ;

en maternelle, par le biais de jeux, comptines, assurés par les enseignantes de maternelle elles-mêmes ;

à partir de l’élémentaire, un professeur de malgache intervient dans toutes les classes pour un enseignement linguistique qui s’appuie essentiellement sur une découverte de la culture malgache, l’histoire et la géographie du pays.

Cette approche est maintenue jusqu’en 3 e .

LES LANGUES AU COLLÈGE FRANÇOISE DOLTO :

ANGLAIS

MS: 1 x 45 minutes
GS: 2 x 45 minutes
CP, CE1, CE2: 2 x 45 minutes
CM1, CM2:

3 x 45 minutes

et 45 minutes de EMILE*

6e: 4 h
5e, 4e, 3e: 3 h

*EMILE: enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère

ESPAGNOL

MS: NC
GS: NC
CP, CE1, CE2: NC
CM1, CM2: NC
6e: NC
5e, 4e, 3e: 2h30

MALGACHE

MS: NC
GS: 1 x 45 minutes
CP, CE1, CE2: 2 x 45 minutes
CM1, CM2: 3 x 45 minutes
6e: 1 h
5e, 4e, 3e: 1 h

L’anglais est enseigné de manière systématique à partir du CP. En maternelle, les élèves sont exposés à la langue anglaise de façon ludique, dans le cadre d’ateliers d’expression orale, deux fois par semaine, à partir de la GS, une fois par semaine auparavant.

En CM1 et CM2, un enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) est assuré en anglais, en co-intervention entre le professeur d’anglais et le professeur d’école, sur une discipline au choix des professeurs et selon les projets de classe, à raison d’une heure et demie par semaine.

Au collège, les élève débutent tous une deuxième langue vivante étrangère en 5e : l’espagnol.
A partir de la 3e, ils peuvent ajouter s’ils le souhaitent une initiation à l’allemand et au  mandarin (une heure par semaine)

Par ailleurs, en 4e et 3e, une option « anglais dans le monde » et « espagnol dans le monde » permet aux élèves les plus motivés par un apprentissage approfondi de l’anglais et de l’espagnol de préparer leur entrée en section européenne anglais ou espagnol en 2nde au lycée français de Tananarive ou dans d’autres lycées en France. Le collège organise un approfondissement linguistique (1 h en 4e et en 3e en anglais et en espagnol) et une initiation à la discipline non linguistique du lycée : 30 minutes par semaine d’histoire-géographie en anglais en 4e et en 3e.

Contacter le secrétariat

ADRESSE