LA MÉDIATHEQUE

La médiathèque accueille tous les élèves de l’établissement dès la Maternelle du lundi au vendredi de 7h à 17h.

La médiathèque est un lieu central de l’établissement dont les objectifs sont les suivants :

• favoriser la lecture sous toutes ses formes et dans toutes ses fonctions : plaisir, recherche, culture… ;
  • approfondir et élargir les connaissances en ouvrant l’école sur l’extérieur et en permettant l’accès à l’information sous différentes formes ;
  • développer le sens de la sociabilité : travailler en groupe, se partager les tâches

Le fonds documentaire est composé de plus de 17 000 références : albums, romans, documentaires, recueils de poésie, pièces de théâtre, jeux et de nombreux magasines auxquels le collège est abonné. Le fonds est consultable sur la banque de données ici

Au primaire, les élèves viennent à la bibliothèque avec leur professeur, en fonction des projets, pour emprunter, lire et consulter des livres, et pour des présentations d’ouvrages.

Les élèves de maternelle viennent une fois par semaine en petit groupe : des livres leur sont lus, en rapport avec les activités en classe ou pour visionner des films, supports d’échanges oraux.

Les collégiens y viennent pour :

• pour lire (fictions, magazines, presse papier et/ou en ligne) et trouver des conseils de lecture.
  • pour se documenter (approfondissement des cours, recherche documentaire sur support papier et/ou Internet…) et développer sa culture générale.
  • pour se former à la recherche documentaire et à l’exploitation de l’information

Les collégiens disposent de 12 ordinateurs en libre service pour accéder à internet et à la base BCDI .

Les enseignants et tout le personnel peuvent venir consulter la base de données et emprunter des livres. Des séries de livres sont mises à leur disposition. .

Règles d’emprunt pour tous les élèves à partir du CE2

• 2 livres pour 2 semaines
  • 1 magazine pour 1 semaine. Attention : les magazines de l’année scolaire en cours ne sortent pas. Vous les lisez sur place.
  • Le prêt est renouvelable.