Madame la Principale,

Madame la Directrice,

Les membres du personnel du collège

français Françoise Dolto vous souhaitent

une très belle année

2025

Collège français de Majunga

Etablissement conventionné par l'A.E.F.E

De la TPS à la troisième

Nous recrutons !

 

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Mon aquarium numérique : sciences 5è

Les élèves de 5è programment un jeu (CATCH THE FISH) dans lequel il faut faire manger un maximum de poissons à un requin. Ils utilisent la plateforme Scratch, véritable boite à outils pour créer leur propre jeu. Ils parcourent de façon guidée différentes commandes afin d’en saisir au mieux les nuances et franchissent les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Dessiner les éléments du jeu et Créer des clones
  • Etape 2 : Déplacer son personnage et repérer sa position dans l’aquarium
  • Etape 3 : Interagir entre les deux lutins
  • Etape 4 : Déplacer son personnage
  • Etape 5 : Créer un score avec la variable « mangé »

Et ainsi ils travaillent de nombreuses compétences de programmation, présentes dans le socle commun de connaissance :

  • Utiliser des Boucles
  • Obtenir des informations à l’aide des Capteurs
  • Manipuler des Variables
  • Utiliser des valeurs Aléatoire pour simuler un comportement
  • Définir des Conditions pour exécuter une instruction ou une tache.