LE CONTRAT DE DÉTACHÉ
L’ensemble des établissements de l’AEFE compte plus de 5 300 postes de détaché et environ 900 sont pourvus par la campagne de recrutement annuelle qui commence en décembre/janvier.
- Des titulaires en détachement
Les agents détachés sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.
Ils sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.
- Enseigner à l’étranger
Les postes de détachés sont essentiellement des postes d’enseignants du premier degré et du second degré. Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire. Les postes de personnel de direction, de directeur d’école et de formateur sont également octroyés à des personnels détachés.
Dans sa politique de recrutement des détachés, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission.
- Au collège français Françoise Dolto à Majunga, 13 postes de détachés :
5 postes de professeurs d’école, adjoints
6 postes du second degré : français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre.
1 poste de directeur de l’école primaire et 1 poste de chef d’établissement.
Une fois le détachement obtenu de leur Ministère d’origine, ces personnels sont recrutés par l’AEFE.