LE CONTRAT DE DÉTACHÉ
L’ensemble des établissements de l’AEFE compte plus de 5 300 postes de détaché et environ 900 sont pourvus par la campagne de recrutement annuelle qui commence en décembre/janvier.
- Des titulaires en détachement
Les agents détachés sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.
Ils sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.
- Enseigner à l’étranger
Les postes de détachés sont essentiellement des postes d’enseignants du premier degré et du second degré. Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire. Les postes de personnel de direction, de directeur d’école et de formateur sont également octroyés à des personnels détachés.
Dans sa politique de recrutement des détachés, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission.
- Au collège français Françoise Dolto à Majunga, 13 postes de détachés :
5 postes de professeurs d’école, adjoints
6 postes du second degré : français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre.
1 poste de directeur de l’école primaire et 1 poste de chef d’établissement.
Une fois le détachement obtenu de leur Ministère d’origine, ces personnels sont recrutés par l’AEFE.
Nos offres d'emploi au contrat "détaché"
En savoir plus sur les modalités de recrutement de l’agence.
Recrutement pour la rentrée de septembre 2026
> Barèmes permettant de calculer le nombre de points pour chaque candidature – 1er degré : Voir ICI
> Barèmes permettant de calculer le nombre de points pour chaque candidature – 2nd degré : Voir ICI
Article 20 : Priorités de recrutement de l’Agence, dans l’ordre :
-
-
- Priorité 1 – Les titulaires non-détachés (TND) : titulaires de la fonction publique française, en cours de contrat local, employés dans leurs fonctions ou leur discipline à plein temps pendant un an dans l’établissement. Cette situation s’apprécie à la rentrée 2024.Les enseignantes et enseignants de langue relèveront de cette priorité même s’ils exercent une partie de leur service en primaire.
- Priorité 2 – Les détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration des pays touchés par une mesure de carte des emplois. Les ex-personnels de droit local (PDL) de l’établissement lauréats de concours et titularisés en France (lorsqu’ils remplissent les conditions exigées par leur administration d’origine pour bénéficier d’un détachement.
- Priorité 3 – Les conjoints des personnels détachés auprès de l’AEFE, des personnels de droit local des établissements de l’AEFE (EGD et conventionnés), des personnels expatriés du MEAE y compris ceux nouvellement nommés. (C’est la notion de conjoint qui doit être retenue et non le statut de celui-ci).
- Priorité 4 – Les personnels titulaires employés au cours de l’année scolaire en contrat de droit local dans l’établissement (contrat à temps incomplet, CDD, CDI, vacataire ayant effectué une vacation d’une durée minimale de 15 jours ouvrables. Sont ensuite étudiées toutes les autres candidatures.
- Priorité 5 – Les résidents, détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, touchés par une mesure de cartes des emplois à la rentrée 2024 (dans un autre pays que celui où ils exercent)
-
Motifs d’irrecevabilité des dossiers :
- Les dossiers hors délai et/ou incomplets conformément aux pièces demandées. Sont considérés comme incomplets les dossiers qui ne comprennent pas à minima les pièces indiquées sur le modèle de dossier de candidature.
- Une candidature émanant d’un agent ou agente non titulaire de la fonction publique française.
- Pour les postes d’enseignant ou d’enseignante, la candidature d’un ou d’une fonctionnaire n’appartenant pas à un corps enseignant du 1er ou 2nd degré.
- Une candidature d’un enseignant ou d’une enseignante titulaire candidatant pour une autre discipline que celle dont il ou elle est titulaire.
- Une candidature d’un agent ou agente ne remplissant pas les conditions exigées par son administration d’origine pour bénéficier d’un détachement (y compris les personnels non titulaires de leurs corps) ; notamment, les agentes ou agents en cours de détachement relevant de la note de service ou dont la demande de renouvellement de détachement a été transmise à leur administration d’origine, sauf suivi ou rapprochement de conjoint ou conjointe.
–
Pour candidater sur ces postes veuillez suivre les consignes de la notice à télécharger sur le lien suivant :
[Cliquez ici] MADAGASCAR Notice explicative 2026-2027
–
| Ville | Nom établissement | N° Poste | Etat du poste | Type | Discipline |
| Majunga | Collège Français Françoise Dolto | 10687 | VACANT | 2nd degré | LETTRE |
| Majunga | Collège Français Françoise Dolto | 10688 | Susceptible d'être vacant | 2nd degré | HISTOIRE GEOGRAPHIE |
| Majunga | Collège Français Françoise Dolto | 10689 | Susceptible d'être vacant | 1er degré | Professeurs des écoles |
RECRUTEMENT DE PERSONNEL EN CONTRAT LOCAL
Le collège français recrute des personnels en contrat local, c’est-à-dire soumis au droit social malgache. Il s’agit de contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel, tant sur des postes de professeurs que de non enseignants.
Les professeurs recrutés en contrat local peuvent être titulaires du système éducatif français ou d’un autre système, ou non titulaires. Ils seront de langue maternelle française ou de niveau C1 minimum. Selon les postes à pourvoir, l’exigence des diplômes et de la formation et/ou des expériences varie.
Toutes les disciplines enseignées dans le 1er et le 2nd degré du système français sont concernées par ces recrutements.
Les personnels non enseignants pourvoient des postes très variés : assistantes vie scolaire pour le collège, personnel administratif et de gestion, personnel de cuisine pour la cantine scolaire, personnel d’entretien et de gardiennage…
Les postes à pourvoir sont communiqués sur ce site, par voie d’insertion dans la presse locale et par voie d’affichage localement.
Pour tout poste à pourvoir, les candidats sont invités à envoyer leur CV, diplômes et lettre de motivation et seront convoqués à un entretien mené par l’employeur (association des parents d’élèves) et le chef d’établissement.
Aucune offre en cours
Intervenants ponctuels
Le collège français recrute tout au long de l’année scolaire des intervenants pour des besoins ponctuels, rémunérés à l’heure effectuée, en présence d’élèves.
Les intervenants assurent l’encadrement des activités périscolaires, sur la pause méridienne, en fin de journée, le mercredi après-midi ou pendant certaines petites vacances scolaires.
Les critères de sélection sont la pertinence de la spécialité maitrisée par l’intervenant et le sens de l’animation et de l’encadrement d’enfants de 6 à 15 ans.
Vous pouvez candidater spontanément à partir du mois de mai de chaque année pour la rentée scolaire suivante en septembre, en adressant votre dossier (lettre, CV, attestation d’emploi ou lettre de recommandation) à : secretariat@majunga.aefe.net
Aucune offre en cours