Bonne rentrée scolaire 2021 - 2022

Bonne rentrée scolaire

2021 - 2022

Commémoration du 29 mars 1947

Les élèves de 3° commémorent aujourd’hui l’insurrection du 29 mars 1947 et chantent « Madagasikara tanindrazanay », composé par le MDRM.

Voici le discours de commémoration rédigé et prononcé par Adarsh et Zina en 3ème :
« Après la 2eme guerre mondiale, Madagascar vit dans une période de liberté et d’égalité avec les Français. Ainsi s’affirme la volonté d’indépendance des Malgaches. Pour cela, des Malgaches créent un parti politique :le MDRM, qui signifie « mouvement démocratique de la rénovation malgache ». Ce parti est créé le 11 février 1946 à Paris, puis s’est installé à Tananarive le 18 juin 1946. Le but du MDRM est d’obtenir un Etat libre tout en gardant des liens forts avec la France.
Beaucoup de malgaches voulaient accélérer le processus d’obtention de l’indépendance. De là leur est venue l’idée de l’insurrection. L’insurrection commence le 29 mars 1947. Elle s’exprime par beaucoup d’attaques, combats, de sabotages comme les coupures de voies ferrées et les destructions de ponts. Le 30 mars de cette même année, les insurgés contrôlent déjà un sixième de l’île. Cette insurrection fait beaucoup de victimes, les français ne se laissent pas faire : ils organisent des répressions.

Mais l’événement le plus tragique de cette répression reste l’épisode du train de Moramanga : Le 5 mai 1947, alors que 166 malgaches suspectés de soutenir cette insurrection se trouvent dans 3 wagons, les militaires français reçoivent l’ordre de tirer sur ces derniers. Les français brûlent également des villages, torturent les suspects et les lâchent d’un avion. Leur but est de terroriser les insurgés. L’insurrection s’essouffle en août 1948 et est vaincue en décembre 1948. L’insurrection à Madagascar est un événement très important et il reste gravé dans l’histoire de ce pays.
C’est en mémoire des insurgés que le 29 mars, date du début de l’insurrection, est un jour férié. »

Contenu de l’article

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.