Sortie des classes de la Maternelle au parc Reniala

Le jeudi 7 novembre 2019, les 80 élèves de maternelle ont eu la chance de sortir au parc Reniala de Majunga. Ils ont pu observer différents animaux comme les crocodiles, les lémuriens ou les tortues ainsi que des arbres comme les kapokiers ou les flamboyants. Après une bonne marche dans le parc et un goûter tous ensemble c’est au pied du double baobab surplombant la mangrove qu’ils ont terminé la visite. Une belle journée!

 (texte dicté par les enfants à la maîtresse)

Jeudi 7 novembre on est allés visiter le parc Reniala. Nous avons pris le bus. Quand on est arrivés, maître Vincent nous a expliqué les règles du parc. Il ne faut pas :

– Courir ni crier pour ne pas effrayer les animaux

– Caresser les animaux ni enfiler les doigts dans les cages car ils peuvent nous griffer ou mordre.

– Cueillir les végétaux : fleurs, fruits, plantes…

On est parti se promener dans la forêt de manguiers. Sur le pont, il faut faire attention où on met les pieds parce qu’il y a des trous.

Angéla nous a expliqué l’histoire des lémuriens et plein d’autres choses sur les animaux et les végétaux. Il y a des lémuriens en cage car ils sont agressifs parce qu’il y a des gens qui les ont maltraités.

 

Ces lémuriens sont en liberté dans les arbres. C’est pas facile de les voir car ils sautent tout le temps de branche en branche.

 

On a vu une autruche. Elle court très vite, elle a un long cou et un grand bec. C’est un oiseau donc elle pond des œufs et porte des plumes.

 

Ensuite, on a vu les crocodiles. Ce sont des animaux qui mangent de la viande : ils sont carnivores et ils ont de grandes dents pour déchirer la viande. Mais, ils n’ont pas de langue donc ils ne sentent pas le goût des aliments. Ils portent des écailles.

 

Ici c’est l’aigle pêcheur ! C’est un oiseau qui mange des poissons : c’est un rapace. Il porte des plumes.

 

Là, ce sont les moutons. Il y avait un mâle et une femelle.

 

 Enfin, on est arrivés au grand baobab et on a vu la mer et la mangrove !

 

Voici tous les trésors que l’on a trouvés dans le parc : des fleurs de baobab, du kapoc, du bonara, un morceau de coco, des fleurs, des graines et plein d’autres végétaux.     

Les Sacs à Maths : Nouveautés au CFFD !

Les mathématiques nous entourent, nous les utilisons au quotidien, parfois sans nous en rendre compte. Savoir les utiliser et les maîtriser est indispensable pour devenir des citoyens autonomes…

CM1 et CM2 : un grand goûter de Noël !

Les élèves de CM1 et CM2 organisent leur goûter de Noël et travaillent pour atteindre des objectifs pédagogiques :
– Mener un projet à son terme en privilégiant le travail en équipes et en autonomie…

Les jeux sportifs des Hauts Plateaux

Le collège français d’Antsirabe organise les Jeux sportifs des Hauts Plateaux du 15 au 18 mars 2021. Les inscriptions sont ouvertes et nous souhaitons y participer avec une délégation d’élèves des classes de 5e et 4e…

Semaine des lycées français du monde

Le collège français s’est joint aux 535 établissements qui fêtent la semaine des lycées français du monde. L’objectif est de mieux vous faire connaître l’enseignement français à l’étranger…

Protocole sanitaire à partir du 30/11/2020

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19, du paludisme ou de la dengue chez l’élève ou dans la famille de l’élève.

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Nos élèves de 3e ont participé à la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. Les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus…

Forum des métiers 2020

Forum des métiers pour les classes de 3e et 4e : l’édition de cette année s’est tenue le samedi 7 novembre. Les élèves ont pu rencontrer plusieurs professionnels qui leur ont présenté de façon très vivante leur parcours pour parvenir à leur métier actuel…

Visite de l’ambassadeur de France et du conseiller de coopération et d’action culturelle

Le collège français de Majunga a reçu la visite de Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar …

Rentrée exceptionnelle du 2 novembre 2020

La rentrée du lundi 2 novembre aura lieu à 9h45, à titre exceptionnel.
Après l’attentat qui a coûté la vie à Monsieur Samuel Paty, professeur en France, le 16 octobre dernier,

Election délégués

La classe de 6e C a organisé un meeting électoral le mercredi 14 octobre en vue des élections des délégués et éco délégués de classe.
Cette