Aide sociale d’urgence aux familles françaises dont les enfants sont inscrits dans le réseau AEFE à Madagascar

En raison de la situation engendrée par la propagation du COVID-19 et de son impact économique pour de nombreuses familles, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger – AEFE a examiné, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la façon d’accompagner les familles françaises qui seraient aujourd’hui en grande difficulté financière et dans l’incapacité de faire face au paiement des frais d’écolage pour l’année scolaire en cours et l’année scolaire 2020/2021.

Des aménagements ont donc été décidés pour adapter le dispositif actuel et permettre à des familles déjà boursières et dont la situation a évolué défavorablement, comme à des familles non-boursières, de demander une bourse sur présentation de documents attestant de la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie à Madagascar.

Date limite de réception des demandes : mercredi 13 mai 2020.

1. S’agissant de l’année scolaire en cours (paiement du 3e trimestre), les familles en grave difficulté liée à la perte de leurs revenus du fait de la crise du COVID 19 dans votre pays de résidence, peuvent déposer un recours gracieux et ainsi demander :

  • la révision de la quotité accordée si elles étaient déjà boursières,
  • ou l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre. Cette attribution se fera sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois.
  • Pour l’année scolaire 2019 – 2020 :

   >Liste des pièces à fournir

   >Formulaire.

  • Pour une demande de réexamen d’une demande de bourse déjà déposée, merci de fournir les justificatifs attestant de la baisse de revenus suite au déclenchement de la crise sanitaire à Madagascar.

 

2. S’agissant des demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021.

  • En complément de l’évolution des revenus de l’année antérieure à l’aide des documents exigés dans le cadre d’une demande normale pourront être pris en compte des documents attestant de la perte de revenu sur le début de l’année 2020. Pour ce faire, un minimum de pièces justificatives pourra être accepté dans un premier temps sous réserve de répondre aux conditions réglementaires pour déposer un dossier de bourse, à savoir que l’enfant et l’un au moins des parents soient inscrits au registre des français établis hors de France.
  • Pour ce qui est du patrimoine, le conseil consulaire des bourses (CCB) aura, de plus, la possibilité, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances, de modifier le seuil des patrimoines mobilier et immobilier au regard du point 2.14.2. dans la limite de 100 000 € pour le patrimoine mobilier et 250 000 € pour le patrimoine immobilier.
  • Pour l’année scolaire 2020 – 2021 :
    >Liste des pièces à fournir.
    >Formulaire.
  • Pour une demande de réexamen d’une demande de bourse déjà déposée, merci de fournir les justificatifs attestant de la baisse de revenus suite au déclenchement de la crise sanitaire à Madagascar.

Date limite de réception des demandes : mercredi 13 mai 2020.
Les dossiers peuvent être déposés au secrétariat du collège Françoise Dolto, qui se chargera de l’envoi ; ou bien, vous pouvez envoyer votre dossier par email en format dématérialisé à l’adresse suivante : bourses.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr . Pensez à en faire une copie au secrétariat du collège, pour un suivi de votre demande, au moment de la commission.

Retrouvez cet article sur :
https://mg.ambafrance.org/Avis-aux-familles-francaises-dont-les-enfants-sont-inscrits-dans-le-reseau-AEFE

Election délégués

La classe de 6e C a organisé un meeting électoral le mercredi 14 octobre en vue des élections des délégués et éco délégués de classe.
Cette

Goûters de la semaine du goût

C’est la semaine du goût !
Les élèves du cycle 3 ont choisi des recettes anglophones pour le goûter : shortbread (lundi), scones cheddar (mardi), carrot cake (mercredi), gingerman (jeudi), cookies (vendredi)…

Semaine du goût

Le collège participe pour la troisième fois à la semaine du goût. Cet événement mobilise nos élèves dans des activités autour de la nutrition et du bien manger. Le thème retenu cette année au collège est « les pays européens ». Chaque jour, la cantine propose un menu correspondant à un pays européen…

Élections des représentants des parents au conseil d’école et au conseil d’établissement

Vous avez besoin du collège, le collège a besoin de vous !
Elisez vos représentants qui siègeront au conseil d’école et au conseil d’établissement, deux instances d’échange d’informations et de prise de décision pour la vie de l’école et du collège…

Assemblée générale des parents d’élèves

L’association des parents d’élèves est conventionnée avec I’AEFE, notre partenaire pédagogique et
financier, pour garantir la pérennité de l’école et son développement. L’association des parents
d’élèves élit 12 représentants, interlocuteurs privilégiés du chef d’établissement, représentant l’AEFE dans l’établissement…

2ème édition : Journée du sport scolaire

Le collège organise la deuxième journée du sport scolaire le mercredi 7 octobre de 14h00 à 16h00. Le collège et des clubs sportifs de Majunga présenteront leurs offres : stands et démonstrations de sports collectifs, danse, arts martiaux, natation…

Reprise des cours en présentiel

J’ai le plaisir de vous informer que les autorités permettent un retour en classe sur cinq jours pour tous les élèves à partir de lundi 28 septembre.
De nouveaux emplois du temps sont distribués aux élèves cette semaine, avec des fiches d’inscription à la cantine pour la période du 28 septembre au 18 décembre…

Protocole sanitaire septembre 2020

Le présent protocole sanitaire précise les modalités de réouverture du CFFD, en septembre 2020, qui est décidée par l’Ambassade de France à Madagascar et les autorités malgaches. Elle est conditionnée par le respect de ce protocole, destiné à l’ensemble de la communauté scolaire du collège français Françoise Dolto.
Le CFFD doit faire face également à une expansion de la dengue et du paludisme, depuis la fin du mois d’avril 2020.

Reprise des cours en présentiel

Les équipes pédagogiques du collège français vous ont rencontrés du 2 au 4 septembre et encore cette semaine. Nous vous avons expliqué la manière dont les cours allaient reprendre et vos enfants ont déjà pu se remettre au travail…

Organisation de la rentrée scolaire 2020-2021

J’espère que vous êtes en bonne santé et que vous avez passé avec succès les difficultés sanitaires récentes, et encore bien actuelles.
Les autorités françaises, en lien avec les autorités malgaches, ont décidé que la rentrée se fera à partir du 2 septembre.
Du 2 au 11 septembre, un temps d’enseignement à distance sera organisé. Puis, si le contexte sanitaire le permet, l’enseignement en classe débutera le lundi 14 septembre, probablement en 1/2 classe. Je vous réécrirai en temps utile…