A l’attention de toute la communauté éducative du collège français Françoise Dolto

Bonjour

L’Ambassade de France et l’AEFE ont décidé que les établissements scolaires français à Madagascar rouvrent en plusieurs temps :

  • Semaine du 4 mai : le collège reste fermé aux élèves, la continuité pédagogique se poursuit selon les mêmes modalités que celles mises en place depuis le 23 mars. A partir du mardi 5 mai, la version papier du travail à faire à distance sera disponible au collège, pour ceux qui ne peuvent pas se connecter sur le site du collège, sur Facebook ou sur Pronotes
  • Semaine du 11 mai : le collège rouvrira ses portes pour quelques niveaux de classe : GS, CP, CM2 et 3e. Cours dans les salles en ½ classe (effectif de moins de 15 élèves, dans le respect des distances sociales). Les emplois du temps et le protocole sanitaire d’accueil et de fonctionnement seront communiqués vendredi 8 mai
  • Semaine du 18 mai : le collège pourrait accueillir toutes les classes, en ½ classe, selon un emploi du temps et un protocole sanitaire d’accueil et de fonctionnement, à communiquer le 14 mai environ.

Au collège français, je consacrerai la semaine du 4 mai à élaborer les conditions d’accueil de la communauté éducative, qui seront mises en place à compter du 11 mai. Les instances seront réunies et nous prendrons ainsi le temps d’échanger, de façon à décliner localement les mesures qui garantiront la plus grande sécurité sanitaire aux élèves et aux personnels.

Les parents et les personnels peuvent faire part de leurs questions et de leurs propositions d’actions à leurs représentants d’ici jeudi 7 mai.
Je vous renouvelle mes vœux de bonne santé pour vous et vos familles. Et je vous invite à continuer à vous protéger, en respectant les gestes-barrières.
Soyez assurés que nous restons très attentifs à votre sécurité et que nous serons très heureux de vous revoir dans les semaines à venir.
Bien cordialement
G. Drouot, principale

Communiqué de l’Ambassade de France, 30 avril 2020 à 13h00 :

En accord avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Ambassade de France a décidé le principe de la réouverture progressive de l’ensemble  des établissements scolaires du réseau de l’enseignement français à Madagascar à partir du 11 mai 2020, sous réserve d’une stabilité de la situation sanitaire dans le pays. L’enseignement pendant la semaine du 4 mai continuera d’être uniquement assuré à distance. L’Ambassade de France invite les familles à se rapprocher des établissements scolaires pour les modalités de cette réouverture sachant que les cours à distance seront maintenus avec une reprise dès le 4 mai.  

La période d’ici le 11 mai sera consacrée à la préparation du retour progressif des élèves et aux concertations nécessaires avec les équipes éducatives, les associations de parents et les instances des établissements afin de fixer au mieux les conditions d’une réouverture phasée, dans un cadre commun mais avec la possibilité d’adaptation aux réalités locales. Les conditions d’enseignement, notamment la limitation du nombre d’élèves présents par classe, seront déterminées de sorte à garantir la santé des élèves comme des personnels, qui demeure notre priorité.

Un protocole sanitaire sera mis en place. 

https://mg.ambafrance.org/Dernieres-informations-COVID-19

Aide sociale d’urgence aux familles françaises dont les enfants sont inscrits dans le réseau AEFE à Madagascar

En raison de la situation engendrée par la propagation du COVID-19 et de son impact économique pour de nombreuses familles, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger – AEFE a examiné, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la façon d’accompagner les familles françaises…

Reprise des cours des classes de 3e et CM2

L’évolution sanitaire brutale dans plusieurs villes du pays ont conduit l’Ambassade de France à décider de repousser la rentrée des GS et CP.
Lundi 11 mai, seules les classes de 3e et de CM2 reprennent les cours en présentiel. Toutes les autres classes

A l’attention de toute la communauté éducative du collège français Françoise Dolto

A l’attention de toute la communauté éducative du collège français Françoise DoltoBonjour L’Ambassade de France et l’AEFE ont décidé que les établissements scolaires français à Madagascar rouvrent en plusieurs temps : Semaine du 4 mai : le collège reste fermé aux...

Aide sociale d’urgence

En raison de la situation engendrée par la propagation du COVID-19 et de son impact économique pour de nombreuses familles, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger – AEFE a examiné, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la façon d’accompagner les familles françaises qui seraient aujourd’hui en grande difficulté financière et dans l’incapacité de faire face au paiement des frais d’écolage pour l’année scolaire en cours et l’année scolaire 2020/2021.

Note aux parents

Note aux parents – Avril 2020

Courrier aux parents des élèves de 3e A et B

3eA et 3eB section européenne ANGLAIS en 2nde au LFT
Le lycée français de Tananarive organise une sélection pour l’accès à la section européenne ANGLAIS de 2nde. Si vous souhaitez entre en section européenne anglais en septembre 2020, c’est maintenant…

CPA – Utilisation d’une tablette en autonomie

En classe de CPA, les élèves utilisent les tablettes tactiles lors d’ateliers autonomes. Ils progressent à leur rythme dans la réalisation d’exercices adaptés à leurs réussites et leurs besoins…

Sports de raquettes aux Olympiades de Majunga

Trois sports de raquettes ont été à l’honneur le mardi 17 mars après-midi dans les différentes installations sportives du collège : Beach tennis, Ping pong et Badminton…

Fête des 100 jours d’école

Lundi 9 mars, les élèves de CPA ont fêté le 100ème jour d’école.
Défis mathématiques et d’écriture en équipes, exposition des collections, confection des sablés avec …

Défi sciences au CM1 B

Nous avons réalisé un défi sciences, qui est une action dans le cadre d’un projet de zone. De nombreuses classes de tout l’ Océan indien y ont participé. Voici le défi: Comment réaliser 2 ombres d’un objet avec une seule source lumineuse ?…