Lettre aux parents du 16 juin 2020

Message aux parents 16 juin 2020

Chers parents,

Vous avez déclaré votre attachement à notre collège, et votre souhait de continuer à scolariser vos enfants ici, et c’est bien ce qui nous rassemble en tant que parents d’élèves.
La crise que nous traversons nous impose aujourd’hui de soutenir les familles.

Le gouvernement français a délégué plus de 1 milliard d’ariary (275 000 euros) supplémentaires pour aider les Français à Madagascar, sous forme de bourses d’éducation pour ce troisième trimestre et pour l’année 2020/2021. Les familles françaises ont été invitées à déposer leur demande courant mai. Les dossiers retardataires sont encore admis, puisque toute l’enveloppe n’a pas encore été allouée, faute de dossiers suffisants. Nous encourageons les familles françaises à déposer un dossier, au secrétariat du collège ou au Consulat à Tananarive.

Par solidarité, l’APE débloque aussi une enveloppe pour aider les familles malgaches et étrangères. Madagascar est le pays hôte de cet établissement et nous comprenons les difficultés des familles malgaches et étrangères, qui ne peuvent pas se tourner vers leur pays.
Pour cela, nous faisons le choix de puiser dans nos réserves, tout en préservant une marge de sécurité de 90 jours. Garder ces trois mois de fonctionnement est nécessaire pour garantir la pérennité de notre école.
Les familles malgaches et étrangères en difficulté sont invitées à compléter le dossier prévu à cet effet. Vous pouvez venir à l’école dès aujourd’hui pour que Mmes Olivia et Josiane vous aident à remplir votre dossier.

Les familles recevront à la fin du mois de juin, la facture récapitulative de l’année 2019/2020. Elle tiendra compte de l’aide apportée par la commission spéciale de l’école, si tel est votre cas, ainsi que les remboursements de la cantine non utilisée à partir du 23 mars (et internat), et les activités extra-scolaires. Les frais d’examen pour les élèves de 3e sont également remboursés.
Le paiement de la facture des parents français, ayant sollicité une bourse au Consulat, attendra la notification de la commission consulaire.

Assurés de votre compréhension et de votre attachement à l’établissement,

S. Kalfane

M. Eustratiou