Informations de fin d’année 2020 pour les élèves de 3ème

Majunga, le 15  juin 2020

Objet : informations de fin d’année 2020  pour les élèves de 3e

Chers Parents,

Veuillez trouver ci-après le calendrier de fin d’année :

• Mercredi 24 juin : conseil de classe à 8h00 pour les 3eA et à 9h00 pour les 3eB
  • Jeudi 25 juin

à 7h15 : Retour des manuels et autres ouvrages du collège ; pour respecter le protocole sanitaire et permettre aux élèves d’être présents simultanément, les 4 groupes travailleront sur la fresque séparément.

Des instructions précises leur seront données à 7h15, à leur arrivée.

à 11h00 (salle d’évolution) : fête des 3e le matin (mur, remise des dossiers, spectacles….). Bienvenue aux parents ! La cérémonie de fin de promotion sera suivie d’un cocktail servi à la cantine.

• Mardi 30 juin : Edition des exéats, document obligatoire pour l’inscription en lycée après vérification du dossier (retour des emprunts, manuels scolaires, écolages et frais divers…)
  • pour le Lycée français de Tananarive, envoi par le collège de l’exeat, de la fiche navette d’orientation et du dossier scolaire.
  • pour les autres établissements, remise aux familles de l’exeat, de la fiche navette d’orientation et du dossier scolaire.
  •  Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet, vous confirmerez l’inscription de votre enfant en 2nde au LFT (ou vous suivrez la procédure de l’établissement si vous n’avez pas choisi le LFT).
  • Les modalités d’obtention du DNB sont jointes à ce calendrier.

Diplôme national du brevet

Modalités particulières de la session 2020

Epreuves

Toutes les épreuves de la session 2020 sont annulées et remplacées par le contrôle continu.

Condition d’obtention du diplôme

Le diplôme national du brevet série générale est décerné aux candidats qui obtiennent un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.

Calcul des notes

Les 700 points sont calculés ainsi :

• 400 points : niveau de maîtrise de chacune des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (pas de changement par rapport aux précédentes sessions).
  • 300 points : moyenne des moyennes des premier et deuxième trimestres de 3ème en :
    • Français : 100 points
    • Mathématiques : 100 points
    • Histoire et la géographie et l’enseignement moral et civique : 50 points.
    • Sciences (SVT, physique-chimie et technologie) : 50 points.

Mentions

Mention « assez bien » : total de points au moins égal à 420 sur 700.

Mention « bien » : total de points au moins égal à 490 sur 700.

Mention « très bien » : total de points au moins égal à 560 sur 700.

Délibérations

Le conseil de cycle en fin de 3e, attribue les niveaux de maîtrise du socle commun (les 400 points).

Les points définitifs résultent de la délibération du jury. Ce dernier peut procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu du candidat compte tenu des informations administratives dont il dispose sur l’établissement d’origine de ce dernier, notamment les taux de réussite et de mentions attribuées pour les trois dernières sessions du DNB. Le jury peut également, pour l’établissement des points définitifs, valoriser un engagement, les progrès et l’assiduité du candidat.

Publication des résultats

Estimation de la date de publication : vendredi 3 juillet 2020.

Les résultats du DNB seront communiqués individuellement : l’affichage ne sera pas possible cette année, pour éviter un regroupement devant les listes. Vous serez informés ultérieurement, lorsque la procédure aura été définie par le LFT, qui accueille le jury de délibération.

Je vous remercie de votre vigilance sur tous ces points et me réjouis que vous puissiez découvrir la fresque de cette promotion d’élèves et rencontrer les professeurs le jeudi 25 juin.

Bien cordialement,

Geneviève DROUOT, Principale