Robotique : des souris-robots violettes au CFFD !

En janvier et février, les classes de CP/CE1 B et D ont travaillé avec des robots. Les élèves ont d’abord exprimé leurs représentations sur ce que sont pour eux les robots. Ils ont ensuite découvert les robots-souris. Ce matériel innovant, disponible dans notre établissement, permet de programmer les déplacements de robots sur des quadrillages.

Pour bien comprendre comment fonctionne un robot et comment lui donner les instructions, les élèves ont joué au jeu du « robot » : un élève occupe la place du commandant (il donne les instructions) l’autre joue le rôle de l’exécutant. Ce dernier doit appliquer à la lettre les instructions données parmi 4 possibles : avance, recule, pivote à gauche, pivote à droite. Ni plus, ni moins! Pas facile de se faire comprendre dans ces conditions… Grâce à ces jeux, les élèves découvrent que les robots ne « pensent » pas (contrairement à nous, les humains). Nous les qualifions de robots-idiots !

Grâce à ces outils, les élèves travaillent de nombreuses compétences des programmes scolaires et du socle commun : se repérer et se déplacer sur un quadrillage, coder/décoder des déplacements, découvrir des objets techniques mais aussi travailler ensemble etc. Ils ont beaucoup progressé sur ces compétences et sont ravis d’avoir manipulé ces drôles de petites souris!