Le Collège français Françoise Dolto

vous souhaite des heureuses vacances !

Inscriptions à partir du 16 août

Protocole pédagogique à partir du 22 mars 2021

Accueil en ½ classe 

Protocole élaboré en février et mars 2021 en conseil école-collège. Il est appliqué à partir du lundi 22 mars, pour accroitre les précautions sanitaires en adoptant une plus grande distanciation au sein du collège.
Il est le fruit de concertation avec les enseignants, les représentants des parents et des élèves, qui s’appuie sur le bilan de la période de continuité pédagogique de 2020.
Table des matières :

Mise en place d’une cellule de crise

Préparation de la mise en application du protocole, avant fermeture du collège

Accueil des élèves en ½ classe

Mise en place d’une cellule de crise

Membres : la principale, le directeur de l’école primaire, la gestionnaire, l’assistante de direction, H. Plouvier Vie sco, la chargée de communication
Mission : faire appliquer le protocole pédagogique et le protocole sanitaire ; en assurer le suivi. Assurer la communication interne et externe. Organiser des réunions et des points de situation.
Outils : mailing, page FB, site internet, SMS, affichage à l’entrée du collège, téléphone…

Préparation de la mise en application du protocole

La préparation s’effectue en février 2021 :

Préparer une base élèves, en partage sur le drive avec la cellule de crise et les professeurs, dans laquelle sont collectés, par classe, les contacts des élèves, leur accès à internet et au téléphone, la possibilité à la maison d’un encadrement pédagogique en français

Au 2nd degré, les codes pronotes et accès aux mails ont été vérifiés avant les vacances de février et réactivés.

Organiser des formations Pronotes et Classroom au 2nd degré (professeurs de sciences) pour les élèves (réactivation), les collègues. Et distribuer des tutoriels aux parents (les parents ont été formés début septembre 2020) en privilégiant un envoi aux adresses mail des parents

Au 1er degré : des professeurs utiliseront également classroom : la formation des enseignants est en cours ; les parents seront informés et formés sur invitation des enseignants, au moment voulu.

Réduction temporaire de la capacité d’accueil des élèves : accueil des élèves en ½ classe

Chaque classe est divisée en deux groupes numériquement équivalents. Chaque groupe vient en cours, pour un temps équivalent à l’autre groupe, environ 50 % du temps habituel. L’autre partie du temps, les élèves travailleront à domicile selon les instructions des professeurs.
➤  1er degré
Groupe 1 vient en classe les lundis et jeudis ; Groupe 2 vient en classe les mardis et vendredis. Le mercredi est réservé aux concertations des enseignants.

LUNDI pour groupe 1 ;

MARDI pour groupe 2

JEUDI pour groupe 1

VENDREDI pour groupe 2

TOTAL hebdo.
Maternelle Journée professeur matin professeur 10.5 h
CP/CE1 A et B

professeur matin

Langues Vivantes l’après-midi

Journée professeur 12 h
CP/CE1 C et D Journée professeur

professeur matin

Langues Vivantes l’après-midi

CE2 A et B Journée professeur

professeur matin

Langues Vivantes l’après-midi

CM1 A et CM2 A

professeur matin

Langues Vivantes l’après-midi

Journée professeur
CM1 B et CM2 B Journée professeur

professeur matin

Langues Vivantes l’après-midi

➤   2nd degré
Les EDT du second degré sont prêts et distribués aux professeurs en mars 2021. Les élèves disposeront du leur (ainsi que leur groupe d’appartenance) quelques jours avant que la mesure ne soit décidée. Chaque classe est divisée en deux groupes : Groupe 1 vient en classe les lundis et jeudis ; Groupe 2 vient en classe les mardis et vendredis. Le mercredi est réservé aux concertations.

en heures 6e 5e 4e 3e
Français 2 2 2 2
Mathématiques 2 2 2 2.5
Histoire géo 1.5 1.5 1.5 1.5
Anglais 2 1.5 1.5 2
Espagnol 1 1.5 1.5
SVT SPC 1 1.5 1.5
EIST TECHNO 2 1 1 1
EPS 2 1.5 1.5 1.5
arts-musique 1 1 1 1
TOTAL hebdo 12.5 12.5 13.5 14.5

NB

les fratries seront dans le même groupe, pour faciliter les déplacements domicile-collège.

au collège, les heures de vie de classe ne sont pas positionnées dans les emplois du temps, mais peuvent être organisées sur décision des professeurs principaux

au collège, pour limiter le brassage dans les salles, une salle est attribuée à une classe (exemple : la 3eA en salle 403). La désinfection a lieu en fin de journée, avant l’accueil du groupe du lendemain.

au collège, les salles spécialisées (sciences, arts, musique, installations sportives) accueillent successivement toutes les classes et le matériel utilisé par une classe est désinfecté après chaque passage (le cours peut être réduit de 10 minutes pour permettre cette opération).

La direction de l’établissement, mars 2021