Bonne rentrée scolaire 2021 - 2022

Bonne rentrée scolaire

2021 - 2022

Collège : exposition des vitraux

Les élèves de 5e ont travaillé à découvrir les vitraux avec les professeurs de français, histoire et arts plastiques. C’est un travail interdisciplinaire qui a permis aux élèves de faire le lien entre ces trois disciplines, grâce à un thème commun :

  • En français, les élèves ont étudié les récits chevaleresques du Moyen Age, grâce à des auteurs (les citer ou citer le nom des héros du Moyen Age)
  • En histoire, les élèves ont découvert la grande période de la construction des cathédrales gothiques (citer le siècle), en particulier dans le Nord et l’Ile de France (Paris, Chartres, Reims, Rouen, Amiens…). Ce style de construction, grâce à l’élévation des bâtiments, a permis de percer les hauts murs de multiples fenêtres habillées de vitraux, transformant les églises en « cathédrales de lumière »
  • En arts plastiques les élèves se sont familiarisés aux techniques du vitrail et ont réalisé leur propre vitrail

Considérés comme œuvre d’art, les vitraux ont une valeur historique, religieuse et artistique. Ils appartiennent au patrimoine de l’humanité. Nous en trouvons partout en Europe, dans les églises, les châteaux, les belles demeures… pour rendre hommage à tel héros, immortaliser tel autre.

Venez découvrir les vitraux , exposés en médiathèque !