Célébrons encore la francophonie !

Le 16 mars, les élèves du cycle 3 ont fêté comme à l’accoutumée la semaine de la francophonie.

Les élèves de CM2 ont ouvert les festivités par une reprise de leur chorégraphie sur la chanson de Soprano, « le coach »

Les enfants ont ensuite été invités à partager les différents ateliers et expositions réalisés par les classes du cycle : champions du dictionnaire, lectures offertes, réalisations vidéo et artistiques.

Pour l’occasion, le grand escalier du collège était transformé en « allée des drapeaux de la francophonie » que les enfants pouvaient gravir après avoir relevé les défis de mots et écouter les lectures proposées par des élèves de CM1, pour découvrir une exposition en salle audiovisuelle.

Au programme, le travail des CM1 : insufflée par le vent, la mousson peut-être, leur imagination nous propose un voyage au pays des mots. DIS-MOI DIX MOTS avait cette année pour thème « L’AIR », une manière de nous laisser porter par le souffle de leurs idées pour offrir des définitions illustrées des mots « aile, allure, bulle, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux ».

Quant aux CM2, ils ont pu exposer leur maquette du planisphère de la francophonie, utilisant une technique de peinture au sable coloré.

L’atmosphère sonore, très francophone, prenait la forme d’un florilège d’expressions de différents pays qui font vivre la langue française dans toute sa richesse. Une vidéo à savourer !