Anglais 5° B : pédagogie innovante

Cette année en cours d’anglais, les élèves de 5ème et 3ème bénéficient d’une pédagogie moderne et innovante basée sur l’autonomie, la coopération et le respect du rythme des apprentissages (pédagogie Freinet). Les élèves remplissent une feuille de route appelée « plan de travail » sur laquelle figurent des activités qui une fois terminées sont validées par leur professeur. Pour se faire, différents outils sont à leur disposition : dictionnaires, manuels d’anglais, ordinateurs pour les recherches, écoute de documents audios, et visionnage. Ils peuvent travailler seuls ou en groupe selon leurs besoins et leurs envies. La professeur se positionne en tant que garante du savoir de sa discipline, et apprend aux élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Des ceintures de compétences, sur le modèle des ceintures au judo, sont attribuées pour chaque étape franchie et mesurent ainsi les progrès des élèves d’abord la ceinture blanche, puis la jaune, la orange, la verte, etc… Ceci dans le respect des savoirs et compétences à atteindre tels que décrits dans le programme d’enseignement du cycle 4 (Bulletin Officiel de l’Education Nationale). La salle est aménagée de telle sorte que l’expression orale en interaction soit favorisée, notamment avec un endroit dédié aux discussions entre élèves ou en tête à tête avec le professeur, essentielles à l’apprentissage des langues vivantes.