Commémoration du 29 mars 1947

Les élèves de 3° commémorent aujourd’hui l’insurrection du 29 mars 1947 et chantent « Madagasikara tanindrazanay », composé par le MDRM.

Voici le discours de commémoration rédigé et prononcé par Adarsh et Zina en 3ème :
« Après la 2eme guerre mondiale, Madagascar vit dans une période de liberté et d’égalité avec les Français. Ainsi s’affirme la volonté d’indépendance des Malgaches. Pour cela, des Malgaches créent un parti politique :le MDRM, qui signifie « mouvement démocratique de la rénovation malgache ». Ce parti est créé le 11 février 1946 à Paris, puis s’est installé à Tananarive le 18 juin 1946. Le but du MDRM est d’obtenir un Etat libre tout en gardant des liens forts avec la France.
Beaucoup de malgaches voulaient accélérer le processus d’obtention de l’indépendance. De là leur est venue l’idée de l’insurrection. L’insurrection commence le 29 mars 1947. Elle s’exprime par beaucoup d’attaques, combats, de sabotages comme les coupures de voies ferrées et les destructions de ponts. Le 30 mars de cette même année, les insurgés contrôlent déjà un sixième de l’île. Cette insurrection fait beaucoup de victimes, les français ne se laissent pas faire : ils organisent des répressions.

Mais l’événement le plus tragique de cette répression reste l’épisode du train de Moramanga : Le 5 mai 1947, alors que 166 malgaches suspectés de soutenir cette insurrection se trouvent dans 3 wagons, les militaires français reçoivent l’ordre de tirer sur ces derniers. Les français brûlent également des villages, torturent les suspects et les lâchent d’un avion. Leur but est de terroriser les insurgés. L’insurrection s’essouffle en août 1948 et est vaincue en décembre 1948. L’insurrection à Madagascar est un événement très important et il reste gravé dans l’histoire de ce pays.
C’est en mémoire des insurgés que le 29 mars, date du début de l’insurrection, est un jour férié. »

Contenu de l’article

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Silence on lit

Silence on lit !Chaque jour, on lit 15 minutes : élèves, professeurs, secrétaires et tous les personnels ! On fait tous la même activité, ensemble, mais chacun avec son livre. Les élèves découvrent la lecture-plaisir et c'est ainsi que le livre choisi devient leur...

Sortie pédagogique de la classe 4e A

Les élèves de 4eA sont allés au Collège Victoire Rasoamanarivo rencontrer une autre classe de 4e, le lundi 13 janvier 2020 pour participer à une discussion sur le thème de « la liberté d’expression ».
En cours d’Éducation morale et civique, c’est un sujet qu’on aborde. Les élèves souhaitaient en discuter avec d’autres : Facebook libère-t-il l’expression ? Que peut-on dire sur Facebook ?…

Collecte de jouets par les 4e B

« MEEEERRRCIIII BEAUCOUP ! »
C’est ce que nous ont dit les enfants du centre Fanovozantsoa après la distribution de leurs cadeaux vendredi après-midi ! …

Les Contes Voyageurs au CPA

Dans le cadre du projet « Les Contes Voyageurs » (action fédératrice du réseau) les élèves de CPA ont écouté le conte « Le petit bonhomme de pain d’épices »…

Invitée des CM1 « la chouette »

La semaine dernière, quelques élèves ont aperçu un oiseau sur une branche du manguier du cycle 3. Tout le monde croyait que c’était un hibou. Nous avons fait des recherches et en fait c’était une chouette effraie. Elle dormait tout le temps et restait immobile…

Match amical avec le CEG Amborovy

Le collège français rencontre un autre établissement de Majunga : les footballeurs de l’UNSS du collège français ont accueilli sur leur terrain l’équipe du CEG d’Amborovy dans le cadre d’un match amical…

Un auteur sous les projecteurs (décembre)

Le CDI met un coup de projecteur sur un auteur de littérature jeunesse ou sur un thème tous les mois.
Cette initiative s’inscrit dans le but de faire découvrir des auteurs ou des artistes ou des thématiques à nos élèves…

Rallye mathématiques au CP et à la grande section

Mardi matin, les 80 élèves de Grande Section et de CP ont participé au Rallye-Mathématiques de l’Océan Indien! Ce concours d’énigmes mathématiques et logiques regroupe de très nombreuses classes du réseau AEFE…

OLYMPIADES DE MAJUNGA 2020

Rassembler des jeunes à Majunga, pour faire du sport ensemble et se rencontrer ?

Ateliers de musique

Le collège a accueilli pendant la semaine LFM le groupe Arison Vonjy.
Les musiciens ont présenté leur métier et leur passion (auteur – compositeur) aux classes de CM1 à la 3e. Ils ont animé des ateliers et partagé leurs expériences avec les élèves : valeur des notes, tempo, rythme, mélodie…

Concours Castor informatique

Les neuf classes du collège ont participé au « concours castor informatique » du 18 au 22 novembre 2019.
Les aspects ludiques des épreuves encouragent les élèves à relever les défis.
Grâce à douze sujets interactifs amusants déclinés en trois versions de difficulté croissante…

Contactez-nous

Adresse

Route de l'université - Ambondrona

Majunga 401

MADAGASCAR