Commémoration du 29 mars 1947

Les élèves de 3° commémorent aujourd’hui l’insurrection du 29 mars 1947 et chantent “Madagasikara tanindrazanay”, composé par le MDRM.

Voici le discours de commémoration rédigé et prononcé par Adarsh et Zina en 3ème :
“Après la 2eme guerre mondiale, Madagascar vit dans une période de liberté et d’égalité avec les Français. Ainsi s’affirme la volonté d’indépendance des Malgaches. Pour cela, des Malgaches créent un parti politique :le MDRM, qui signifie « mouvement démocratique de la rénovation malgache ». Ce parti est créé le 11 février 1946 à Paris, puis s’est installé à Tananarive le 18 juin 1946. Le but du MDRM est d’obtenir un Etat libre tout en gardant des liens forts avec la France.
Beaucoup de malgaches voulaient accélérer le processus d’obtention de l’indépendance. De là leur est venue l’idée de l’insurrection. L’insurrection commence le 29 mars 1947. Elle s’exprime par beaucoup d’attaques, combats, de sabotages comme les coupures de voies ferrées et les destructions de ponts. Le 30 mars de cette même année, les insurgés contrôlent déjà un sixième de l’île. Cette insurrection fait beaucoup de victimes, les français ne se laissent pas faire : ils organisent des répressions.

Mais l’événement le plus tragique de cette répression reste l’épisode du train de Moramanga : Le 5 mai 1947, alors que 166 malgaches suspectés de soutenir cette insurrection se trouvent dans 3 wagons, les militaires français reçoivent l’ordre de tirer sur ces derniers. Les français brûlent également des villages, torturent les suspects et les lâchent d’un avion. Leur but est de terroriser les insurgés. L’insurrection s’essouffle en août 1948 et est vaincue en décembre 1948. L’insurrection à Madagascar est un événement très important et il reste gravé dans l’histoire de ce pays.
C’est en mémoire des insurgés que le 29 mars, date du début de l’insurrection, est un jour férié.”

Contenu de l’article

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Comédie musicale, Le petit Prince par les CE2/CM1 C

Félicitations aux élèves de CE2/CM1 C d’avoir interprété brillamment le bel ouvrage poétique d’Antoine de Saint-Exupéry. Les élèves ont revisité le conte, en créant des chansons qu’ils ont interprétées avec talent et assurance, dans une mise en scène fluide parfaitement maîtrisée. Ils ont fait preuve d’organisation et …

Projet recyclage par les CP A

Les CPA découvrent leur environnement et entendent le protéger. Après avoir collecté des bouteilles en plastique, ils ont fabriqué un bateau, qu’ils sont partis essayer à la mer…

Banquet médiéval par les 5e

Les 5e ont voyagé au temps du Moyen Âge à travers une mise en scène d’un banquet de l’époque. Ils se sont parfaitement approprié leur rôle respectif : roi, reine, duc et duchesse, jongleurs, troubadours…

Silence on lit

Silence on lit ! Chaque jour, on lit 15 minutes : élèves, professeurs, secrétaires et tous les personnels ! On fait tous la même activité, ensemble, mais chacun avec son livre. Les élèves découvrent la lecture-plaisir et c'est ainsi que le livre choisi devient leur...

Mur des 3e, promotion 2019

La promotion 2019 des 3e nous quitte. Comme chaque année, avec leur professeur d’arts plastiques, Madame Sandra RAJAONARIVONY, les élèves de 3e réalisent une fresque sur un mur du collège, symbole de leurs années dans l’établissement et de leur départ imminent. La promotion de cette année scolaire 2018-2019 s’est inscrit dans le thème…

Le Tarondro bavard, journal du collège par les CM1 A

Les élèves de CM1 A ont créé un journal intitulé LE TARONDRO BAVARD. Il s’agit d’une première édition pour ce mois de juin 2019.
Nos journalistes en herbe expliquent les étapes d’élaboration de leur journal : “La maîtresse nous a…

La boîte de Pandore par la classe de CE1/CE2 B

Prométhée a dérobé le feu de l’Olympe pour le donner aux hommes et Zeus veut le punir.
Alors Zeus crée Pandore et l’envoie sur terre avec une boite qu’elle ne doit pas ouvrir.
Qui a-t-il dans la boite ? Va-t-elle résister à la tentation de l’ouvrir ?

La tour de Pise par les CM1 A

Nous avons découvert la Tour de Pise que nous avons reproduit à partir de boîtes , de fil de fer, et de journaux et magazines découpés.
Nous avons découvert l’Italie…

Chaîne alimentaire en CP A

Les élèves de CP A ont lu Devinez côa de Paule Bauttault. C’est l’histoire d’une chaîne alimentaire : qui mange quoi ?

Apprendre à nager

Trois classes du primaire se rendent à la piscine 2 fois par semaine depuis début mai. 
En CP, c’est l’occasion pour les élèves d’apprendre bien plus que la natation…

CONTACTEZ-NOUS

Contacter le secrétariat

ADRESSE

Route de l'université - Ambondrona

Majunga 401

MADAGASCAR