LE CONTRAT DE RÉSIDENT

L’ensemble des établissements de l’AEFE compte plus de 5 300 postes de résidents et environ 900 sont pourvus par la campagne de recrutement annuelle qui commence en décembre/janvier. La majorité des résidents sont des personnels enseignants du premier et du second degrés, dans toutes les disciplines.

Les agents résidents sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.

Ils sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.

Sont considérés comme personnels résidents les fonctionnaires présents depuis trois mois au moins dans le pays concerné ou suivant leur conjoint ou partenaire d’un PACS. Aussi une mise en disponibilité ainsi qu’un contrat de droit local de trois mois, signé avec l’établissement scolaire, sont-ils souvent mis en œuvre avant la signature effective du contrat de résident avec l’AEFE (recrutement dit « différé » pour les agents qui étaient en fonction en dehors du pays de recrutement et pour qui est donc nécessaire une période de « résidentialisation »).

• Enseigner à l’étranger

Les postes de résidents sont essentiellement des postes d’enseignants du premier degré et du second degré. Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire.

Dans sa politique de recrutement des résidents, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission.

• Au collège français Françoise Dolto à Majunga, 12 postes de résident :

1 poste de directeur d’école primaire

6 postes de professeurs d’école, adjoints

5 postes du second degré : français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, sciences et vie de la terre.

Ces postes sont à pourvoir, au fur et à mesure qu’ils sont vacants, selon la procédure décrite ci-dessus. Leur vacance est publiée sur le site de l’AEFE :

Une fois le détachement obtenu de leur Ministère d’origine, ces personnels sont  recrutés en contrat local pendant trois mois et percevront 1500 euros mensuels. Le contrat est signé  avec l’Association des parents d’élèves. Après ces trois mois, l’AEFE, c’est à dire le Ministère des Affaires étrangères prend le relais.

Si vous postulez comme résident pour rejoindre nos équipes, nous vous conseillons de prendre l’attache du chef d’établissement : principal.majunga.dolto@aefe.fr

Contacter le secrétariat

ADRESSE