LE CONTRAT DE DÉTACHÉ

L’ensemble des établissements de l’AEFE compte plus de 5 300 postes de détaché et environ 900 sont pourvus par la campagne de recrutement annuelle qui commence en décembre/janvier.

• Des titulaires en détachement

Les agents détachés sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.

Ils sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.

• Enseigner à l’étranger

Les postes de détachés sont essentiellement des postes d’enseignants du premier degré et du second degré. Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire. Les postes de personnel de direction, de directeur d’école et de formateur sont également octroyés à des personnels détachés.

Dans sa politique de recrutement des détachés, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission.

• Au collège français Françoise Dolto à Majunga, 13 postes de détachés :

5 postes de professeurs d’école, adjoints

6 postes du second degré : français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre.

1 poste de directeur de l’école primaire et 1 poste de chef d’établissement.

Une fois le détachement obtenu de leur Ministère d’origine, ces personnels sont  recrutés par l’AEFE.

Nos postes à pourvoir actuellement

Deux postes d’enseignants détachés du 1er degré sont susceptibles d’être vacants à la rentrée 2024.

Article 20 :  Priorités de recrutement de l’Agence, dans l’ordre :

• Priorité 1 – Les titulaires non-détachés (TND) : titulaires de la fonction publique française, en cours de contrat local, employés dans leurs fonctions ou leur discipline à plein temps pendant un an dans l’établissement. Cette situation s’apprécie à la rentrée 2024.Les enseignantes et enseignants de langue relèveront de cette priorité même s’ils exercent une partie de leur service en primaire.
  • Priorité 2 – Les détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration des pays touchés par une mesure de carte des emplois. Les ex-personnels de droit local (PDL) de l’établissement lauréats de concours et titularisés en France (lorsqu’ils remplissent les conditions exigées par leur administration d’origine pour bénéficier d’un détachement.
  • Priorité 3 – Les conjoints des personnels détachés auprès de l’AEFE,  des personnels de droit local des établissements de l’AEFE (EGD et conventionnés), des personnels expatriés du MEAE y compris ceux nouvellement nommés. (C’est la notion de conjoint qui doit être retenue et non le statut de celui-ci).
  • Priorité 4 – Les personnels titulaires employés au cours de l’année scolaire en contrat de droit local dans l’établissement (contrat à temps incomplet, CDD, CDI, vacataire ayant effectué une vacation d’une durée minimale de 15 jours ouvrables. Sont ensuite étudiées toutes les autres candidatures.
  • Priorité 5 – Les résidents, détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, touchés par une mesure de cartes des emplois à la rentrée 2024 (dans un autre pays que celui où ils exercent).

Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 9 février 2024.

Veuillez consulter la notice pays ci-dessous:

Cliquer pour accéder à MADAGASCAR-Notice-explicative-2024-25-2.pdf