Prix RAVINALA 2019

Dans le cadre du Prix Ravinala 2019, les élèves de CP ont participé au concours de bande-annonce. Cette vidéo est le point final d’un projet pluridisciplinaire. Celui-ci a permis aux élèves de s’entraîner à raconter pour mieux comprendre une histoire lue à haute voix. Ils ont appris à identifier et à verbaliser l’implicite (les émotions ressenties, la personnalité de chacun …). Puis  les élèves ont réalisé des œuvres plastiques en mêlant plusieurs techniques et supports : encre, peinture, feutre, découpage, collage, dessin … La dernière étape fut l’écriture collective de la bande-son puis sa mise en voix en choisissant les œuvres les mieux adaptées pour l’accompagner :

« Maitresse Sophie nous a lu l’histoire de « Chut ! », plusieurs fois. Pour bien la comprendre, nous nous sommes entraînés à la raconter. Après nous avons raconté des petits bouts de l’histoire et on a écrit ensemble notre texte. Des enfants ont appris par cœur leur phrase et Maitresse Sophie les a enregistrés.

Nous avons aussi dessiné et peint. Nous avons choisi de faire le jour ou la nuit. Sur le fond, on a utilisé de la gomme à dessiner pour faire les nuages, les étoiles, la lune ou le soleil et ensuite de l’encre. Pour faire les maisons, on a utilisé de la peinture et après nous avons découpé. Nous avons dessiné M. Franklin et son voisin, nous les avons découpés et collés devant les maisons. A la fin nous avons choisi de filmer les dessins qui montraient ce que les voix des enfants disaient. Nous sommes heureux d’avoir gagné deux prix et nous sommes fiers de nous tous. Nous aussi on aime beaucoup notre vidéo ! »

Sophie Vasseur, professeure des écoles, CP B, collège français Françoise Dolto