Sortie des classes de la Maternelle au parc Reniala

Le jeudi 7 novembre 2019, les 80 élèves de maternelle ont eu la chance de sortir au parc Reniala de Majunga. Ils ont pu observer différents animaux comme les crocodiles, les lémuriens ou les tortues ainsi que des arbres comme les kapokiers ou les flamboyants. Après une bonne marche dans le parc et un goûter tous ensemble c’est au pied du double baobab surplombant la mangrove qu’ils ont terminé la visite. Une belle journée!

 (texte dicté par les enfants à la maîtresse)

Jeudi 7 novembre on est allés visiter le parc Reniala. Nous avons pris le bus. Quand on est arrivés, maître Vincent nous a expliqué les règles du parc. Il ne faut pas :

– Courir ni crier pour ne pas effrayer les animaux

– Caresser les animaux ni enfiler les doigts dans les cages car ils peuvent nous griffer ou mordre.

– Cueillir les végétaux : fleurs, fruits, plantes…

On est parti se promener dans la forêt de manguiers. Sur le pont, il faut faire attention où on met les pieds parce qu’il y a des trous.

Angéla nous a expliqué l’histoire des lémuriens et plein d’autres choses sur les animaux et les végétaux. Il y a des lémuriens en cage car ils sont agressifs parce qu’il y a des gens qui les ont maltraités.

 

Ces lémuriens sont en liberté dans les arbres. C’est pas facile de les voir car ils sautent tout le temps de branche en branche.

 

On a vu une autruche. Elle court très vite, elle a un long cou et un grand bec. C’est un oiseau donc elle pond des œufs et porte des plumes.

 

Ensuite, on a vu les crocodiles. Ce sont des animaux qui mangent de la viande : ils sont carnivores et ils ont de grandes dents pour déchirer la viande. Mais, ils n’ont pas de langue donc ils ne sentent pas le goût des aliments. Ils portent des écailles.

 

Ici c’est l’aigle pêcheur ! C’est un oiseau qui mange des poissons : c’est un rapace. Il porte des plumes.

 

Là, ce sont les moutons. Il y avait un mâle et une femelle.

 

 Enfin, on est arrivés au grand baobab et on a vu la mer et la mangrove !

 

Voici tous les trésors que l’on a trouvés dans le parc : des fleurs de baobab, du kapoc, du bonara, un morceau de coco, des fleurs, des graines et plein d’autres végétaux.     

Silence on lit

Silence on lit !Chaque jour, on lit 15 minutes : élèves, professeurs, secrétaires et tous les personnels ! On fait tous la même activité, ensemble, mais chacun avec son livre. Les élèves découvrent la lecture-plaisir et c'est ainsi que le livre choisi devient leur...

Sortie pédagogique de la classe 4e A

Les élèves de 4eA sont allés au Collège Victoire Rasoamanarivo rencontrer une autre classe de 4e, le lundi 13 janvier 2020 pour participer à une discussion sur le thème de « la liberté d’expression ».
En cours d’Éducation morale et civique, c’est un sujet qu’on aborde. Les élèves souhaitaient en discuter avec d’autres : Facebook libère-t-il l’expression ? Que peut-on dire sur Facebook ?…

Collecte de jouets par les 4e B

« MEEEERRRCIIII BEAUCOUP ! »
C’est ce que nous ont dit les enfants du centre Fanovozantsoa après la distribution de leurs cadeaux vendredi après-midi ! …

Les Contes Voyageurs au CPA

Dans le cadre du projet « Les Contes Voyageurs » (action fédératrice du réseau) les élèves de CPA ont écouté le conte « Le petit bonhomme de pain d’épices »…

Invitée des CM1 « la chouette »

La semaine dernière, quelques élèves ont aperçu un oiseau sur une branche du manguier du cycle 3. Tout le monde croyait que c’était un hibou. Nous avons fait des recherches et en fait c’était une chouette effraie. Elle dormait tout le temps et restait immobile…

Match amical avec le CEG Amborovy

Le collège français rencontre un autre établissement de Majunga : les footballeurs de l’UNSS du collège français ont accueilli sur leur terrain l’équipe du CEG d’Amborovy dans le cadre d’un match amical…

Un auteur sous les projecteurs (décembre)

Le CDI met un coup de projecteur sur un auteur de littérature jeunesse ou sur un thème tous les mois.
Cette initiative s’inscrit dans le but de faire découvrir des auteurs ou des artistes ou des thématiques à nos élèves…

Rallye mathématiques au CP et à la grande section

Mardi matin, les 80 élèves de Grande Section et de CP ont participé au Rallye-Mathématiques de l’Océan Indien! Ce concours d’énigmes mathématiques et logiques regroupe de très nombreuses classes du réseau AEFE…

OLYMPIADES DE MAJUNGA 2020

Rassembler des jeunes à Majunga, pour faire du sport ensemble et se rencontrer ?

Ateliers de musique

Le collège a accueilli pendant la semaine LFM le groupe Arison Vonjy.
Les musiciens ont présenté leur métier et leur passion (auteur – compositeur) aux classes de CM1 à la 3e. Ils ont animé des ateliers et partagé leurs expériences avec les élèves : valeur des notes, tempo, rythme, mélodie…

Concours Castor informatique

Les neuf classes du collège ont participé au « concours castor informatique » du 18 au 22 novembre 2019.
Les aspects ludiques des épreuves encouragent les élèves à relever les défis.
Grâce à douze sujets interactifs amusants déclinés en trois versions de difficulté croissante…

Contactez-nous

Adresse

Route de l'université - Ambondrona

Majunga 401

MADAGASCAR