Sortie des classes de la Maternelle au parc Reniala

Le jeudi 7 novembre 2019, les 80 élèves de maternelle ont eu la chance de sortir au parc Reniala de Majunga. Ils ont pu observer différents animaux comme les crocodiles, les lémuriens ou les tortues ainsi que des arbres comme les kapokiers ou les flamboyants. Après une bonne marche dans le parc et un goûter tous ensemble c’est au pied du double baobab surplombant la mangrove qu’ils ont terminé la visite. Une belle journée!

 (texte dicté par les enfants à la maîtresse)

Jeudi 7 novembre on est allés visiter le parc Reniala. Nous avons pris le bus. Quand on est arrivés, maître Vincent nous a expliqué les règles du parc. Il ne faut pas :

– Courir ni crier pour ne pas effrayer les animaux

– Caresser les animaux ni enfiler les doigts dans les cages car ils peuvent nous griffer ou mordre.

– Cueillir les végétaux : fleurs, fruits, plantes…

On est parti se promener dans la forêt de manguiers. Sur le pont, il faut faire attention où on met les pieds parce qu’il y a des trous.

Angéla nous a expliqué l’histoire des lémuriens et plein d’autres choses sur les animaux et les végétaux. Il y a des lémuriens en cage car ils sont agressifs parce qu’il y a des gens qui les ont maltraités.

 

Ces lémuriens sont en liberté dans les arbres. C’est pas facile de les voir car ils sautent tout le temps de branche en branche.

 

On a vu une autruche. Elle court très vite, elle a un long cou et un grand bec. C’est un oiseau donc elle pond des œufs et porte des plumes.

 

Ensuite, on a vu les crocodiles. Ce sont des animaux qui mangent de la viande : ils sont carnivores et ils ont de grandes dents pour déchirer la viande. Mais, ils n’ont pas de langue donc ils ne sentent pas le goût des aliments. Ils portent des écailles.

 

Ici c’est l’aigle pêcheur ! C’est un oiseau qui mange des poissons : c’est un rapace. Il porte des plumes.

 

Là, ce sont les moutons. Il y avait un mâle et une femelle.

 

 Enfin, on est arrivés au grand baobab et on a vu la mer et la mangrove !

 

Voici tous les trésors que l’on a trouvés dans le parc : des fleurs de baobab, du kapoc, du bonara, un morceau de coco, des fleurs, des graines et plein d’autres végétaux.