Mesures financières dans le cadre de la crise sanitaire

A tous les parents du collège français Françoise Dolto

Mesures d’aide aux familles du collège, dans le contexte Covid 19

La crise sanitaire qui frappe le monde, s’impose aussi au collège français : fermeture totale de l’établissement à titre préventif, puis réouverture partielle, continuité des apprentissages par les équipes pédagogiques habituelles, aucun chômage partiel ou total imposé aux salariés, poursuite des missions de chacun… Les charges de fonctionnement de l’établissement sont restées les mêmes.

La crise sanitaire est aussi une crise économique et des familles ont subi des conséquences financières. Une première série de mesures d’accompagnement financier, annoncée par un courrier que nous co-signions fin mai, vous annonçait :

• étalement des paiements du 3e trimestre en cours, sur toute l’année 2020,
  • aide mise en place en urgence pour les élèves Français et leurs familles, par l’AEFE, sous la forme d’une demande de révision de la quotité de bourse déjà attribuée pour cette année et pour l’année prochaine ; possibilité de déposer une première demande en mai 2020. La commission d’attribution des bourses françaises s’est tenue le 29 mai au Consulat de Tananarive. Les décisions seront notifiées aux familles fin juin 2020.

Le plan d’urgence de l’AEFE, décliné localement par chaque Ambassade, a invité les comités de gestion à compléter les dispositifs d’aide, dans le respect d’un cadre imposé. C’est l’esprit de réseau.

Le comité de gestion du collège français Françoise-Dolto, composé des parents que vous avez élus, s’est réuni le 5 juin et a  adopté les mesures suivantes :

• Aide aux familles non-françaises pour le paiement des écolages d’avril à juin 2020, par la création d’un fonds spécial de 100 millions d’ariary, prélevés sur les réserves de l’établissement ;
  • Différer l’augmentation de 4% des écolages prévue au 01 septembre 2020 et ne l’appliquer qu’au 1er janvier 2021. Cela représente 40 millions d’ariary de recettes en moins, à effectif constant, sur le budget 2020.

L’aide ponctuelle, exceptionnelle et dûment justifiée s’adresse aux familles malgaches et aux familles étrangères en grande difficultés financières depuis la crise sanitaire.

Elle sera accordée par une Commission composée de 6 membres :

• co-présidée par la Présidente du COGES et par le chef d’établissement
  • directeur de l’école primaire
  • gestionnaire
  • deux parents élus au conseil d’établissement
  • le Consul honoraire à Majunga

Ces familles en grande difficultés financières et qui souhaitent solliciter cette aide exceptionnelle pour le paiement des écolages du 3e trimestre, doivent remettre un dossier complet avant le 16 juin à Mme Olivia Rakotomanga, gestionnaire au collège. Le dossier est à retirer auprès de Madame Julie, aide-comptable dès le 9 juin 2020.

Le dossier est composé d’une demande écrite faite par la famille, accompagnée des pièces justifiant la baisse des revenus depuis la crise sanitaire : perte d’emploi, baisse d’activité, mais aussi événement grave survenu à l’un des parents en raison de la crise…

Ce dossier est confidentiel. Il sera rendu anonyme avant la tenue de la commission, qui s’engage au secret absolu de ses débats et décisions.

La composition de la commission, les critères d’attribution de l’aide et le fonctionnement de la commission sont consultables au secrétariat à partir du 12 juin.

Je félicite le COGES qui a su prendre des décisions généreuses, rendues possibles par les réserves faites par les écolages régulièrement payés jusqu’ici. Leur exécution sera strictement suivie, compte tenu du coût pour l’établissement. Je souhaite que chacun prenne l’exacte mesure de cette contribution exceptionnelle que l’ensemble des parents accorde au traitement des situations particulières.

Kalfane, Présidente de l’APE et G. Drouot, Principale