Mesures financières dans le cadre de la crise sanitaire

A tous les parents du collège français Françoise Dolto

 

Mesures d’aide aux familles du collège, dans le contexte Covid 19

 

La crise sanitaire qui frappe le monde, s’impose aussi au collège français : fermeture totale de l’établissement à titre préventif, puis réouverture partielle, continuité des apprentissages par les équipes pédagogiques habituelles, aucun chômage partiel ou total imposé aux salariés, poursuite des missions de chacun… Les charges de fonctionnement de l’établissement sont restées les mêmes.

La crise sanitaire est aussi une crise économique et des familles ont subi des conséquences financières. Une première série de mesures d’accompagnement financier, annoncée par un courrier que nous co-signions fin mai, vous annonçait :

  • étalement des paiements du 3e trimestre en cours, sur toute l’année 2020,
  • aide mise en place en urgence pour les élèves Français et leurs familles, par l’AEFE, sous la forme d’une demande de révision de la quotité de bourse déjà attribuée pour cette année et pour l’année prochaine ; possibilité de déposer une première demande en mai 2020. La commission d’attribution des bourses françaises s’est tenue le 29 mai au Consulat de Tananarive. Les décisions seront notifiées aux familles fin juin 2020.

Le plan d’urgence de l’AEFE, décliné localement par chaque Ambassade, a invité les comités de gestion à compléter les dispositifs d’aide, dans le respect d’un cadre imposé. C’est l’esprit de réseau.

Le comité de gestion du collège français Françoise-Dolto, composé des parents que vous avez élus, s’est réuni le 5 juin et a  adopté les mesures suivantes :

  • Aide aux familles non-françaises pour le paiement des écolages d’avril à juin 2020, par la création d’un fonds spécial de 100 millions d’ariary, prélevés sur les réserves de l’établissement ;
  • Différer l’augmentation de 4% des écolages prévue au 01 septembre 2020 et ne l’appliquer qu’au 1er janvier 2021. Cela représente 40 millions d’ariary de recettes en moins, à effectif constant, sur le budget 2020.

 

L’aide ponctuelle, exceptionnelle et dûment justifiée s’adresse aux familles malgaches et aux familles étrangères en grande difficultés financières depuis la crise sanitaire.

Elle sera accordée par une Commission composée de 6 membres :

  • co-présidée par la Présidente du COGES et par le chef d’établissement
  • directeur de l’école primaire
  • gestionnaire
  • deux parents élus au conseil d’établissement 
  • le Consul honoraire à Majunga

 

Ces familles en grande difficultés financières et qui souhaitent solliciter cette aide exceptionnelle pour le paiement des écolages du 3e trimestre, doivent remettre un dossier complet avant le 16 juin à Mme Olivia Rakotomanga, gestionnaire au collège. Le dossier est à retirer auprès de Madame Julie, aide-comptable dès le 9 juin 2020.

Le dossier est composé d’une demande écrite faite par la famille, accompagnée des pièces justifiant la baisse des revenus depuis la crise sanitaire : perte d’emploi, baisse d’activité, mais aussi événement grave survenu à l’un des parents en raison de la crise…

Ce dossier est confidentiel. Il sera rendu anonyme avant la tenue de la commission, qui s’engage au secret absolu de ses débats et décisions.

 

La composition de la commission, les critères d’attribution de l’aide et le fonctionnement de la commission sont consultables au secrétariat à partir du 12 juin.

 

Je félicite le COGES qui a su prendre des décisions généreuses, rendues possibles par les réserves faites par les écolages régulièrement payés jusqu’ici. Leur exécution sera strictement suivie, compte tenu du coût pour l’établissement. Je souhaite que chacun prenne l’exacte mesure de cette contribution exceptionnelle que l’ensemble des parents accorde au traitement des situations particulières.

Bien cordialement

Kalfane, Présidente de l’APE et G. Drouot, Principale

Documents à télécharger

Résultats du prix Ravinala 2020

Le prix littéraire Ravinala est un projet initié par le collège français Françoise Dolto et il a été adopté par tous les établissements scolaires français de l’océan indien. L’objectif est de donner le plaisir de la lecture…

Courrier aux parents des élèves de 3e A et B

3eA et 3eB section européenne ANGLAIS en 2nde au LFT
Le lycée français de Tananarive organise une sélection pour l’accès à la section européenne ANGLAIS de 2nde. Si vous souhaitez entre en section européenne anglais en septembre 2020, c’est maintenant…

Atelier de créations manuelles

Un atelier de créations manuelles est proposé aux élèves chaque mercredi après midi de 13h20 à 15h20.
L’objectif étant de découvrir des techniques de réalisation, de travailler le langage et la compréhension au travers des consignes et développer la créativité et l’imagination des participants..

Visite Unicef Madagascar au collège

Jeudi 6 février, M. Rado et M. Aubry, responsables de la protection et de l’éducation pour l’UNICEF, sont venus répondre aux questions des élèves de cinquième. Ces derniers étaient très impatients…

Un auteur sous les projecteurs (février 2020)

Dans le cadre du projet « un auteur sous les projecteurs » ou un auteur par mois, venez sans plus tarder découvrir Hans Christian Andersen, ce romancier, dramaturge,…

Concours de plaidoirie

Le collège français participe au 9ème concours lycéen de plaidoirie pour les droits de l’Homme, organisé par le Lycée français de Tamatave.
15 élèves de 3e ont participé à la finale régionale le samedi 8 février…

Sortie pédagogique de la classe 4e A

Les élèves de 4eA sont allés au Collège Victoire Rasoamanarivo rencontrer une autre classe de 4e, le lundi 13 janvier 2020 pour participer à une discussion sur le thème de « la liberté d’expression ».
En cours d’Éducation morale et civique, c’est un sujet qu’on aborde. Les élèves souhaitaient en discuter avec d’autres : Facebook libère-t-il l’expression ? Que peut-on dire sur Facebook ?…

Collecte de jouets par les 4e B

« MEEEERRRCIIII BEAUCOUP ! »
C’est ce que nous ont dit les enfants du centre Fanovozantsoa après la distribution de leurs cadeaux vendredi après-midi ! …

Sortie des classes de la Maternelle au parc Reniala

Le jeudi 7 novembre 2019, les 80 élèves de maternelle ont eu la chance de sortir au parc Reniala de Majunga. Ils ont pu observer différents animaux comme les crocodiles, les lémuriens ou les tortues…

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Le centenaire de la signature du traité de l’armistice de 1918 a été célébré l’année dernière. Cette année encore, nos élèves de 3e ont participé à sa commémoration. Cela s’inscrit dans leur programme…