Travail interdisciplinaire : création de chansons engagées

En éducation musicale, dans le cadre de la séquence « Musique engagée », les élèves de 3ᵉ A et B ont comme projet « la création de chansons engagées ». Ces créations en groupe sont en lien avec les discours de plaidoirie qui ont écrits par les élèves, en français. Ils vont défendre une cause ou dénoncer des pratiques en musique. Les élèves choisissent eux même les styles musicaux, la structure de leur chanson et vont assurer l’interprétation en classe et en public. Le projet permet aux élèves de définir les caractères musicaux d’un chant puis d’ en assurer sa mise en œuvre en mobilisant des ressources adaptées. Les élèves devront interpréter un projet devant la classe, présenter leurs choix artistiques. Ils seront amenés à définir et à faire des propositions personnelles lors des moments de création. Pour terminer, des clips seront réalisés par les élèves.